Magazine Focus Emploi

Et le prix citron du plus affreux candidat est attribué à….

Publié le 07 septembre 2009 par Claire Romanet

Cécile, consultante chez Elaee :
"Ce qui fait le charme et le plaisir de mon métier de recruteur, ce sont les différentes rencontres parfois cocasses que nous faisons au fil de nos entretiens.
J’ai échangé par téléphone il y a peu avec une maman débordée et tiraillée entre mes questions et la meilleure façon d’endormir sa progéniture (qui, de ce fait a participé plus activement à l’entretien que sa maman, un petit coucou à Margaux et Cécile). Il m’est arrivé de surprendre des candidats aux caisses des supermarchés ou au milieu d’une rando très sportive en pleine montagne… Mais, la plupart du temps, les personnes que nous contactons se montrent conviviales, joviales, et sympathiques. Qualités reconnues des « bons communicants ».
Mais voilà, comme nous ne vivons pas dans le joyeux monde des Bisounours, il arrive parfois qu’il en soit tout autre. Bon, c’est vrai que ça nous fait de beaux sujets de billets à partager avec vous et aussi de discussions autour de nos pauses tisanes-cafés chez Elaee.
Il existe des candidats à l’égo surdimensionné, prétentieux, désagréables… Si, si, on en croise aussi, même dans les métiers de la communication.
Ainsi, je ne résiste pas à vous faire part de quelques-unes des répliques entendues il y a peu avec un candidat peu amène :
- « je n’ai pas de temps à perdre, si vous voulez connaître mes objectifs vous n’avez qu’à lire mon CV ce que visiblement vous n’avez pas fait »
- « C’est impensable qu’un cabinet de recrutement vous demande de le rappeler sur un portable »
- Au sujet du téléphone qui a eu le malheur de sonner à côté de mon oreille pendant l’entretien : « Ah c’est agréable ! »
- « pffffffffff », soufflements intempestifs et agacés en guise de réponse argumentée aux questions.
A ce candidat-là nous décernons sans conteste le prix Citron, le prix réservé aux personnes les plus incorrectes et irrespectueuses. Quant au prix Orange, celui du candidat le plus sympa, on hésite encore. Heureusement, on a du choix !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte