Magazine Internet

10 Questions pour un Qypeur: le Qypeur Batilus

Publié le 07 septembre 2009 par M4ri4

1- Comment as-tu connu Qype?
Au tout début de Qype, une amie qui utilisait le site me l’a fait découvrir et je me suis pris au jeu des avis. Par la suite j’ai été plus ou moins actif suivant les périodes, selon ma disponibilité et le nombre d’adresses que je fréquentais.

2- Ton adresse préférée?
Question difficile… Je pense que ça reste le Matsuri de l’avenue Victor Hugo à Paris. Même si ça reste cher, je ne peux pas résister à leurs sushis à l’anguille grillée. Je n’en ai pas goûté de meilleurs, ils sont vraiment terribles, c’est un peu mon pêché mignon! Je suis capable d’y aller rien que pour ça.

3- Sucré ou salé?
Une dure question… C’est toujours mon gros dilemme.

Si on me met des pâtisseries devant les yeux je ne peux pas résister au sucré. Mais pour ce qui est des restaurants ma réponse va être le salé. Une bonne adresse pour manger salé : le restaurant « La gare » à Paris, même si tous les Qypers ne sont pas du même avis. J’aime leur cuisine inventive qui ne m’a jamais déçu après avoir mangé 5 ou 6 fois là-bas.

La carte change à l’arrivée de l’été et de l’hiver, la majorité des plats sont français comme le hachis parmentier ou la souris d’agneau mais il peut y en avoir des plus exotiques comme des crevettes à la mangue. Le menu est un peu cher, 36 euros, mais c’est une adresse à recommander, et pour la viande autant que le poisson, qui y sont très bien cuisinés. Je ne sais jamais à l’avance quel plat je vais commander…

4- Ton Qyper ou ta Qypeuse préféré(e)?
Alligatorbayou, car j’aime beaucoup ses avis, qui ne sont pas des avis « Pages Jaunes »; en la lisant elle me donne envie (ou pas) d’aller essayer l’endroit en question. Elle rend bien ses impressions et l’atmosphère du lieu.

J’adore Manais, aussi bien sur Qype que dans la vraie vie, ce qui nous permet d’échanger nos avis sur les lieux que nous fréquentons…

5- Mer, montagne ou campagne?
Mes parents habitent la campagne et ça peut être sympa, des coins comme l’Oise ou le Poitou pour avoir une impression d’espace sont pour moi très relaxants.

Mais mon choix reste la mer. Petit j’adorais la Côte d’Azur mais maintenant je trouve que ça a un côté « m’as-tu-vu » et je préfère la Bretagne pour l’authenticité et le calme. Les soirées « cidre/crêpes », il n’y a rien de tel…

6- Ton groupe préféré sur Qype?
Le groupe du Qyper de la semaine, car c’est le seul groupe où il n’y a pas d’interventions « gratuites » et où on ne perd pas le fil des discussions.

L’élection permet aux Qypers d’exposer leurs avis et en quelques clics on se retrouve à voyager sur tout le site, c’est un peu comme le bouton sur Wikipedia où on clique pour tomber sur une page au hasard…

La seule chose que je n’apprécie pas trop sur ce groupe: le manque de temps qui m’empêche de regarder les avis des Qypers nominés…

7- Pourquoi ce pseudo?
Alors pour l’anecdote, c’est la petite sœur de Manais, prénommée Mathilde et surnommée « Matilus » qui quand elle m’a rencontré m’a dit « Ah c’est marrant, ton prénom c’est Baptiste alors on peut t’appeler Batilus », et comme c’était à peu près au même moment que mon inscription sur le site…

8- Ta bonne adresse pour dépenser sans compter?
Je vais encore dire Matsuri, mais cette fois-ci le premier où je suis allé, celui de Passy ; j’adore le japonais, et c’est là que j’ai découvert ce qu’était un vrai japonais. Avec les tapis roulants on dépense sans compter et on mange beaucoup. Comme la nourriture nous passe devant, on ne résiste pas et on se ressert alors que dans un restaurant normal, c’est différent de commander quelque chose en plus.

C’est comme quand ils ont inventé la carte bleue, c’est le même principe : on ne se rend pas compte du montant de nos dépenses…

9- La prochaine adresse que tu comptes tester?
J’ai très envie d’essayer du Fooding mais je n’ai pas toujours eu de très bon échos …

J’ai envie de tester l’Atelier de Joël Robuchon où j’ai entendu qu’il laisse libre cours à ses envies. Je suis intrigué par ce que peut faire un chef s’il est libre de cuisiner ce qu’il veut. C’est un restaurant qui se définit comme « atelier », donc j’ai bien envie de voir ce que ça donne !

10- Le film que tu vas aller voir avec ta place de ciné ?
Les affiches que j’aperçois dans la rue en ce moment et qui me vendent du rêve: le film Inglorious Basterds. Les affiches ne sont pas compliquées, on imagine le film mais on même temps on ne sait pas à quoi s’attendre… et on sait que c’est sur la deuxième guerre mondiale donc on se demande ce que ça va donner vu que c’est du Tarentino…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


M4ri4 616 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines