En cette rentrée, deux opérations de communication ont attiré mon attention.
La première concerne le concours "Pubtoimême" invitant les internautes à créer leur propre spot de pub autour de la marque La Vache qui Rit. Le vainqueur verra son film diffusé sur le site Internet de la marque et remportera un voyage au Maroc où il pourra visiter une usine La Vache qui Rit. Je pense que le gagnant se serait bien passé de ce dernier point
La seconde campagne est d'autant plus intéressante car elle investit le média TV. Il s'agit de Numericable qui a appelé par mail ses abonnés à filmer leur témoignage en faveur de leur opérateur. Les trois des spots gagnants seront tournés avec le réalisateur Olivier Bennoun à la manière d'une série baptisée "20 secondes pour convaincre" (avec la bande son de Justice ! ). Ils sont actuellement diffusés en TV et le client dont le témoignage aura déclenché le plus d'abonnements sera pourvu de 20 000 € de matériel électronique.
Dans les deux cas, la création du spot TV fait intervenir le consommateur. On parle alors de co-création ou de "marketing participatif". C'est un phénomène qui est apparu depuis le développement du numérique. Le principe consiste à faire participer les consommateurs à l’élaboration de la politique de développement de produit ou de la politique de communication. Ainsi, le consommateur devient un acteur à part entière de la stratégie publicitaire de l’entreprise.
En ce qui me concerne, je trouve ce procédé judicieux. Il fait appel à la créativité des internautes fidèles à la marques ou à ses clients dans le cas de Numericable. Mais cette initiative est souvent une démarche très storytelling ! En effet, l'opérateur souhaite avoir le meilleur témoignage en sa faveur. On peut s'identifier aux récits des abonnés, ce qui renforce la complicité avec la marque.
Et oui, en publicité le storytelling est aussi plébiscité...