Magazine Société

Un grand coup de bluff et que du vent .... !

Publié le 03 septembre 2009 par Revolution44
Bercy intensifie sa lutte contre les paradis fiscaux Deux jours seulement après la signature d'un accord avec les autorités helvétiques levant la protection du secret bancaire, Bercy a révélé dimanche 30 août avoir obtenu une liste de trois mille contribuables soupçonnés de détenir des comptes non déclarés en Suisse.
woerth-suisse-paradis-fiscaux-budget-bercy"Nous avons récupéré les noms de 3.000 contribuables détenteurs de comptes dans les banques suisses dont une partie correspond très probablement à de l'évasion fiscale", a révélé le ministre du Budget Eric Woerth au Journal du Dimanche. "Ces comptes sont ouverts dans trois banques et représentent des avoirs à hauteur de 3 milliards d'euros. C'est la première fois que nous avons ce type d'informations, précises, avec les noms, les numéros de comptes et les montants en dépôt", a assuré Eric Woerth.
Des sources indéterminées
"C'est le fruit d'un travail de plusieurs mois de renseignement fiscal (...) Deux établissements bancaires nous ont fourni spontanément un certain nombre de noms de leurs clients qui ont ouvert des comptes (en Suisse) sans que l'administration fiscale en soit informée", a-t-il expliqué dimanche sur RTL, sans révéler ses sources. L'autre partie de la liste a été obtenue auprès d'informateurs non anonymes et non rémunérés, a ajouté le ministre.
Des "cellules de régularisation"
Le gouvernement français a d'autant plus intérêt à préserver le mystère que la Suisse abrite 327 banques alors que cette liste ne porte que sur trois d'entre elles. De quoi élargir considérablement le nombre de contribuables qui, ne sachant s'ils figurent ou non sur la liste, seraient tentés dans le doute de se signaler au fisc pour échapper à un contrôle. Afin d'accélérer les régularisations, Eric Woerth a annoncé que la "cellule de régularisation" créée en avril pour permettre aux "évadés fiscaux" de négocier le rapatriement de leurs avoirs en France allait fermer ses guichets le 31 décembre 2009.
"La vitesse supérieure"
Cette cellule a instruit à ce jour 200 dossiers et procédé à 20 régularisations, avec 80 autres en cours de traitement, selon le ministre. Une récolte jugée bien maigre par rapport au montant de la fraude présumée. "C'est pour cela que le gouvernement français a décidé de passer à la vitesse supérieure", explique Eric Woerth, qui va convoquer prochainement les banques installées en France pour leur demander les noms des personnes ayant viré de l'argent vers des pays à la fiscalité plus accommodante.
Pas de lien entre cette liste et l'accord passé entre la France et la Suisse
L'annonce surprise de Bercy est aussi un nouveau message adressé à certains pays qui, comme la Suisse, multiplient les accords pour sortir de la "liste grise" des paradis fiscaux dressée par l'OCDE au lendemain du sommet du G20. Eric Woerth a déjà prévenu que la France allait "tester" les engagements pris par ces Etats pour vérifier qu'ils jouent le jeu de l'échange d'informations fiscales. La Suisse, où la fin de la protection absolue du secret bancaire avec la France suscite l'inquiétude, a assuré qu'il n'y avait aucun lien entre cette liste et la signature jeudi de l'accord avec la France, qui n'entrera en vigueur qu'au 1er janvier 2010 s'il est validé par le parlement helvétique.
Qu'est ce que ne ferait pas le gouvernement pour récupérer du fric par ses temps difficiles , encore une magouille de plus ordonné par Sarkozy pour faire trembler une certaine classe de Français dans les chomières .

   Et on en remet une couche ...... aller hop , allons y gaiement

PARIS - Didier Migaud, président socialiste de la commission des Finances de l'Assemblée, a confirmé l'existence d'une liste de 3.000 contribuables détenteurs de comptes en Suisse, "des choses très réelles".

Didier Migaud, président socialiste de la commission des Finances de l'Assemblée, a confirmé l'existence d'une liste de 3.000 contribuables détenteurs de comptes en Suisse, des choses très réelles. (Reuters)

Didier Migaud, président socialiste de la commission des Finances de l'Assemblée, a confirmé l'existence d'une liste de 3.000 contribuables détenteurs de comptes en Suisse, "des choses très réelles". (Reuters)

L'hypothèse d'un coup de bluff a été évoquée après l'annonce, dimanche dernier, que le ministère français de l'Economie et des Finances disposait d'une liste de 3.000 fraudeurs, mais le député a balayé les doutes.

"Elle existe effectivement. Il y a des noms, des mouvements de comptes, il y a des choses qui m'apparaissent très réelles", a-t-il déclaré sur RTL.

"Ce que j'ai vu me paraît sérieux et correspond à des situations bien identifiées et ayant des informations sur des mouvements qui sont récents sur des comptes effectivement existants en Suisse", a-t-il ajouté.

Selon lui, il y a des noms "qui peuvent attirer le regard."

Le ministère des Finances s'était engagé à communiquer cette liste au président de la commission des Finances, Didier Migaud, et à son rapporteur, l'UMP Gilles Carrez.

Didier Migaud a expliqué que cette liste provenait d'une part de sources de renseignement "non anonymes", d'autre part de suites de contrôles fiscaux.

Il a invité les personnes ayant un doute sur leur situation à se rapprocher de l'administration fiscale, Bercy leur ayant donné jusqu'au 31 décembre pour se faire connaître si elles veulent échapper à des poursuites.

FRANCE REVOLUTION  dit que c'est bien tenté , c'est un très joli coup de bluff médiatisé , mais voyez vous monsieur le président ce n'est que du vent , pour preuve ... on hésite pas a donner les noms des différentes sociétés qui font de super bénéfices ou tout simplement des gens de la haute société qui magouilles financièrement .... et là , vous voulez nous faire croire que 3000 contribuables détiennent des comptes a l'étranger qui seraient responsable en grande partie de l'évasion fiscal  ???
Mais pourquoi vous ne publiez pas la liste puisque soit disant vous l'avez  !!!!!!!!!  ???????
Vous savez quoi   !!!   bah moi je vais vous le dire , en donnant une info tel que celle-là et de part ce grand coup de bluff , vous avez pensé une fois de plus faire peur aux Français pour qu'ils se repentissent et paye des retards d'impôts avec bien sur majorations   !!!
Mais voyez vous sa ne marchera pas , car les Français sont joueurs et prêts a parier gros que ce n'est que du vent et moi je suis d'accord avec eux , moi je dis que les fraudeurs ont encore de beaux jours devant eux et que si effectivement vous aviez cette fameuse liste , vous vous feriez plutôt un malin plaisir a réclamer les arriérés d'impôts et même de confisquer les comptes fraudeurs ..... Fin de citation .
L'Amérique a fait la même chose avant vous .... c'est pas bien de copier   !!!   Muahahahaha

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Revolution44 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine