Magazine France

Politique maritime : quels effets pour les mesures annoncées ?

Publié le 07 septembre 2009 par Ps76

grenelle de la mer sarkozy blog76 ps76 ps source http://www.developpementdurable.comNicolas Sarkozy, lors de son déplacement au Havre cet été, a repris à son compte les conclusions du Grenelle de la Mer. Il a affirmé la nécessité de mieux protéger la ressource halieutique, tout en sauvegardant les activités de pêche.

Il a renoncé à l’approche démagogique de son discours de janvier 2008 dans lequel il plaidait pour que la pêche française s’affranchisse du système des quotas.

Le Parti socialiste note que les mesures envisagées en application des conclusions du Grenelle de la Mer représentent des avancées dans un certain nombre de domaines. C’est le cas pour le développement des énergies marines, la création des aires marines protégées ou encore la lutte contre les pavillons de complaisance.

Le Parti socialiste reste cependant interrogatif quant à la réelle mise en œuvre des mesures annoncées. Le monde maritime, qui représente pour la France un atout majeur à la fois en terme économique et écologique, ne pourra se contenter des effets d’affichage dont use si souvent Nicolas Sarkozy.

La mise en œuvre du Grenelle de l’environnement a été caractérisée pas des lacunes majeures, de vrais renoncements et des retards importants. Le Parti socialiste espère qu’il n’en ira pas de même avec le Grenelle de la mer. Le Parti socialiste sera très attentif à la traduction concrète de ces annonces.

Pour en savoir plus


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte