Magazine Société

Complèment d'objet, l'ESS & le développement culturel.

Publié le 07 septembre 2009 par Ressol

La recherche-action conduite par le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 et les suites de la Lettre ouverte de bienvenue ŕ Frédéric Mitterrand dans sa fonction ministérielle ( Grignan, 29 juin 2009), pour que le MCC soit solidaire du " chantier" du Haut-commissaire Martin Hirsch, autant pour un accompagnement culturel territorialisé (départemental) des " bénéficiaires" du Revenu de Solidarité Active que pour les jeunes 16/25 ans, s’affiche comme politiquement engagée avec les Droits de l’Enfant et des jeunes au sein des dynamiques territoriales.

Le Ministčre de la Culture et de la Communication, ŕ l’issue d’une banale visite du Site du Ministčre avec ses Directions spécialisées et la duplication de cette division technique au sein de chacune des Directions Régionales ( DRAC), nous offre plusieurs accčs aux services. Celui du Développement culturel - entre autres - mérite une attention pour plusieurs motifs. Le développement est partout , męme durable, parfois soildaire, encore faut-il identifier avec, comment et pour qui ? La RELIANCE avec les acteurs éducatifs, d’enseignement, de formation et du travail " social" y est identifiable par des arcanes, réseaux et dédales qui n’ont de praticables que par des curieux forcenés ou initiés impliqués dans ces processus institutionnels et ou plus ou moins informels qui font vivre les politiques culturelles ŕ tous les étages (élitistes et/ ou populaires). Si l’économie de la culture est devenue une économie mixte depuis plusieurs décennies, la place de l’économie sociale et solidaire n’y est pas manifeste quant ŕ la valeur d’usage de "la culture". Notre questionnement répété " l’économie sociale (et solidaire) a-t-elle une place dans l’éventail des savoirs, pour l’information, l’orientation et la formation tout au long de la vie ? ", rencontre celui en miroir " Qu’est-ce donc que le développement culturel ? ". Ce développement culturel se manifeste-t-il par et avec des instances territoriales et avec la participation active de populations ciblées ou en mixité sociale. Ici la Politique de la Ville et lŕ le développement rural et les interstices du péri-urbain et des territoires industriels, technopôles et autres réseaux de clusters.

Globalement sous le terme d’action publique, l’Etat, les Collectivités Territoriales et locales animent avec les acteurs économiques (les consulaires et socioprofessionnels) la vie des territoires. La montée en lisibilité et en utilité sociale de l’ESS invite ŕ un questionnement sur la mobilisation de savoirs qui contribue au " développement" et une attention aux relais, médiateurs et prescripteurs de cette heuristique du futur en marche.

En Rhône-Alpes qui est le coeur de notre recherche-action au sein du Grand bassin versant du Rhône, outre l’intéręt manifesté par le Conseil Economique et Social Régional Rhône-Alpes pour notre intiative remédiatrice " Jeunesses, territoires, patrimoine, éducation, enseignement, information, orientation, formation, emploi ", par la Vice-présidence régionale déléguée ŕ la culture, la Drac Rhône-Alpes, la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion, la Halde, l’ENS / LSH nous offre une opportunité de présentation de la recherche-action avec le soutien de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Publié le 20 juillet sur le Site Calenda - Calendrier des sciences sociales, un appel ŕ contributions sur le thčme " La mobilisation des savoirs dans les espaces intermédiaires de l’action publique ", pour un Colloque en janvier 2010 du Laboratoire junior du MOSAP, doctorants d’un laboratoire junior en séminaire depuis septembre 2007 dédié ŕ l’observation, l’étude et l’expertise des interactions savoir/pouvoir avec les postures, politiques et pratiques d’acteurs qui initient des espaces oů s’inventent du nouveau. L’ESS carnet(s) y conforte sa pertinence avec ces concours universitaires qui cherchent de la matičre et du terrain pour socialiser leurs acquis de recherche et conforter leurs engagement pour " Sauver la recherche". Une belle réciprocité.

Par ailleurs.

Complément d’objet , publication sur le Net du Bulletin du Développement culturel du MCC a reçu par nos soins la note suivante pour son édition n° 232 de la mi-septembre , juste avant les Journées Européennes du Patrimoine, qui suivant les contraintes rédactionnelles sera peut-ętre publiée :

" En Région Rhône-Alpes,

Avec les Journées Européennes du Patrimoine qui mobilisent distinctement les 8 Départements de la Région et une volonté régionale de faciliter et de développer des solidarités interterritoriales utiles ŕ une mobilité choisie, construite, documentée des jeunes, lycéens, apprentis, étudiants, les 20 et 21 novembre se tiendront ŕ Saint-Etienne au Zénith Métropole des Assises Régionales de la Jeunesse.

Les Journées Européennes du Patrimoine, avec la myriade des centres d’intéręt et les médiateurs professionnels ou bénévoles, s’offrent aux "juniors" comme enracinement dans des territoires, avec un rebond documenté depuis les Assises Régionales de novembre au 15éme Mondial des Métiers ŕ Lyon Eurexpo en fin février 2010 et dans les Forums locaux des métiers. Pour faire LA RELIANCE et capitaliser les acquis de l’expérience sociale, culturelle et artistique, avec l’économie sociale et solidaire, le Centre d’Intervention Culturelle Socio-Technique Arcure Art. 17 expériente en évaluation participative continue " L’ESS carnet(s)".

cf. "La mobilisation des savoirs dans les espaces intermédiaires de l’action publique" Triangle - Juniors ENS-LSH Lyon janvier 2010.

Information, partenariat évaluation partagée et essaimage :

Michel-Jean Laveaud

Directeur du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 / Les Ateliers d’Algebrista

courriel : algebrista@club-internet.fr

Blog Les Atelier d’Algebrista - Site www.ressources-solidaires.com ".

Idem pour la Délégation ŕ la Langue Française et ŕ la Francophonie pour que l’ESS et les jeunesses s’approprient " Les dix mots " 2010 de la Semaine de la Langue Française pour des ateliers d’écriture solidaire d’ici mars 2010. Légčre transversale au sein męme du MCC entre Journées Européennes du Patrimoine et Semaine de la Langue Française avec un Mois de l’ESS qui ne serait ni du Patrimoine, ni de la langue française ( entre autres appartenances).

Les DIX MOTS 2010

crescendo / remue-méninges / mobile / variante / galčre / baladeur / cheval de Troie / mentor / escagasser / zapper

Ces mots ont été choisis par la France et l’Organisation internationale de la Francophonie.

abCIDE (ment) solidaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte