Magazine

Dix films pour la rentrée

Publié le 02 septembre 2009 par Kub3

Que nous réserve le grand écran dans les prochaines semaines ? KUB3 vous offre sa sélection de films qui feront l’actualité, en attendant leur critique détaillée. Jeunes premiers et cinéastes confirmés s’y côtoient et laissent présager de beaux moments dans les salles obscures.

District 9

district9

Seuls les cinéphiles aux aguets ont déjà entendu parler de ce thriller d’invasion extra-terrestre. Pourtant, la nouvelle production de Peter Jackson risque bien de s’imposer comme la grosse surprise des prochaines semaines. Le réalisateur Neill Blomkamp - jusqu’alors inconnu au bataillon - y réconcilie science-fiction, film d’aliens et critique politique dans une veine ultra réaliste aux antipodes du grand spectacle hollywoodien habituel. Projeté en avant-première au Festival du film américain de Deauville qui s’ouvre vendredi prochain, “District 9″ a fait un tabac cet été aux Etats-Unis, engrangeant le double de son budget en l’espace d’une semaine de distribution. Une critique dithyrambique, un accueil du public tout aussi excellent (le film obtient actuellement 8,6/10 sur l’Internet Movie DataBase, soit la 44e meilleure note de toute la base de données) : ça promet.
Réalisateur : Neill Blomkamp
Avec : Sharlto Copley, David James
Sortie le 16 septembre 2009

***

L’Affaire Farewell

affaire

Christian Carion (réalisateur de “Joyeux Noël”) réunit deux pointures du 7e art, Guillaume Canet et Emir Kusturica, dans un thriller d’espionnage inspiré de faits réels en pleine guerre froide. Un casting prestigieux, complété notamment par la présence du trop rare Clint Mansell à la composition de la bande originale : cet “anti-James Bond” (des dires du réalisateur) est de la meilleure augure.
Réalisateur : Christian Carion
Avec : Guillaume Canet, Emir Kusturica
Sortie le 23 septembre 2009

***
The Informant

informant

Steven Soderbergh est l’un des rares cinéastes hollywoodiens capable d’alterner films d’auteurs (les deux volets du “Che“) et divertissements grand public. Quelques semaines après la sortie de “The Girlfriend Experience” - œuvre expérimentale accueillie assez froidement -, le réalisateur débarque avec un nouveau film dans son sac, résolument plus léger et décalé. L’affiche n’étant pas sans rappeler celle de “Burn After Reading“, la similitude n’est certainement pas fortuite : après Brad Pitt et George Clooney chez les frères Coen, cette comédie politique sera le terrain de jeu de Matt Damon, aux prises avec le FBI.
Réalisateur : Steven Soderbergh
Avec : Matt Damon, Scott Bakula
Sortie le 30 septembre 2009

***
500 jours ensemble

500jours

La comédie romantique n’a pas dit son dernier mot. Fort de procédés narratifs originaux qui ne sont pas sans rappeler “Cashback” de Sean Ellis, le premier film de Marc Webb détourne les codes du genre et prend le public à contrepieds. Récompensé par une longue standing-ovation au festival de Sundance, cet énorme succès outre-manche trouvera-t-il son public français ?
Réalisateur : Marc Webb
Avec : Joseph Gordon-Lewitt, Zooey Deschanel
Sortie le 30 septembre 2009

***
Le Ruban blanc

rubanblanc

Après la sortie du “Prophète” de Jacques Audiard cet été (Grand prix du jury au dernier Festival de Cannes), la Palme d’Or s’apprête à déferler dans les salles. A travers cette chronique familiale dans un village protestant d’Allemagne du nord à l’aube de la Première Guerre Mondiale, Michael Haneke signe une œuvre anthropologique sur le mal dans un noir et blanc d’une austérité impartiale. Le jury présidé par Isabelle Huppert semble avoir récompensé un film complexe et déroutant… Notre avis dans quelques semaines.
Réalisateur : Michael Haneke
Avec : Christian Friedel, Ernst Jacobi
Sortie le 21 octobre 2009

***
The Children

children

“Vous aimez les enfants ?”, demande l’affiche en guise d’accroche. Certes, le cinéma d’horreur ne renouvelle pas l’un de ses thèmes de prédilection, déjà traité dans de nombreux classiques tels “Le Village des Damnés”. Mais ce film de Tom Shankland, bien accueilli dans les projections réservées à la presse, promet malgré tout de belles montées d’adrénaline.
Réalisateur : Tom Shankland
Avec : Eva Birthistle, Raffiella Brooks
Sortie le 21 octobre 2009

***
Sin Nombre
sinnombre

Récompensée par les prix de la Meilleure réalisation et de la Meilleure direction artistique à Sundance, en compétition au Festival de Deauville, cette œuvre engagée désenchante le rêve américain à travers le parcours d’une jeune hondurienne sur le continent pour retrouver son père. Qu’il soit ou non à nouveau primé sur le sol normand, le film témoigne de la vitalité du cinéma indépendant US et de sa possible résistance face à la crise financière touchant l’industrie hollywoodienne.
Réalisateur : Cary Fukunaga
Avec : Karl Braun, Paulina Gaitan
Sortie le 21 octobre 2009

***
Micmacs à tire-larigot
micmacs

Attention, promotion intempestive à redouter. Mais un film de Jean-Pierre Jeunet est d’autant plus précieux que le cinéaste laisse toujours s’écouler quelques années entre chacune de ses réalisations. Après avoir renoncé à réaliser “Life of Pi” (cf. notre article précédemment publié ici), il nous revient avec une comédie burlesque populaire, qui semble conjuguer son univers narratif et visuel habituel avec un humour tourné vers celui de Buster Keaton. Nouveau pari réussi ou faux film d’auteur à la mécanique trop bien huilée ? On attend ce “Micmacs” au tournant.
Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
Avec : Dany Boon, André Dussolier
Sortie le 28 octobre 2009

***
Les Herbes folles

herbes

André Dussolier et Sabine Azéma, fidèles complices d’Alain Resnais, sont les têtes d’affiche de sa nouvelle réalisation, trois ans après “Cœurs”. Loin de s’assagir avec le temps, l’emblématique représentant de la Nouvelle Vague signe une œuvre débridée dont la fantaisie confèrerait à l’ensemble, paraît-il, des airs de premier film…
Réalisateur : Alain Resnais
Avec : André Dussolier, Sabine Azéma
Sortie le 4 novembre 2009

***
L’Imaginarium du docteur Parnassus

imaginarium

Maudit, Terry Gilliam ? Confronté en plein tournage au décès de Heath Ledger, premier rôle du film, le réalisateur aurait très bien pu abandonner le projet. Après tout, il y avait déjà été contraint en 2001 pour “L’Homme qui tua Don Quichotte” (qu’il re-tournera finalement l’an prochain). Mais c’était sans compter sur la magie du montage et le talent de Jude Law, Colin Farrell et Johnny Depp pour reprendre le flambeau au pied levé… Sans avoir particulièrement enthousiasmé le public cannois, ce “conte pour adultes” pousse l’imagination dans ses retranchements, en guise d’ultime hommage à l’acteur disparu.
Réalisateur : Terry Gilliam
Avec : Heath Ledger, Johnny Depp
Sortie le 11 novembre 2009

***

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES