Magazine

Joue-la comme Eric

Publié le 13 juin 2009 par Kub3

A première vue, l’affiche du dernier Ken Loach, Looking for Eric, sonnait comme un film-hommage, une sorte de Jean Philippe en version footeux, avec fans perdus et rédemption finale.

Eric Bishop (l’évêque…) est un petit postier dépressif dans la grise Manchester, miné par un mariage raté et élevant seul ses deux enfants. Sa seule passion, c’est le football, et plus particulièrement Manchester United et Eric Cantona, le fantasque footballeur marseillais. Quand Bishop fait une tentative de suicide, ses collègues de travail essaient de l’aider à s’en sortir, mais le vrai soutien viendra d’ailleurs : un soir de défonce, Eric Cantona apparaît dans la chambre du postier et va alors l’aider à mettre de l’ordre dans sa vie.

Joue-la comme Eric

Là où Ken Loach est très fort, c’est qu’il arrive à faire un film avec Cantona sans en faire un film de fan. Cantona, en guise de “coach”, multiplie les proverbes absurdes, les traductions approximatives et foireuses, et surtout, le plus important, joue sur pas mal d’auto-dérision.

Je ne suis pas un homme, je suis Cantona“, révèle-t-il au facteur déconfit avant de sortir une trompette et d’entonner une Marseillaise archi-fausse. Mais “Magic Eric” n’est pas non plus cantonné au rôle du bouffon rigolard : les images d’archives de ses buts foutent encore le frisson. Ken Loach décrit avec justesse le milieu de petites gens, le passé ouvrier de Manchester : le bal du samedi soir, où Bishop enfile ses blue suede shoes avant de danser avec une merveilleuse petite Anglaise qui va devenir sa femme, la pression paternelle, puis le pétage de plomb sont décrits avec finesse, comme il l’avait fait dans The Navigators, mais même avant cela dansLes Dockers de Liverpool.

Joue-la comme Eric

Du “Working class hero” déprimé à la rédemption grâce à “Magic Eric”, les chausse-trappes étaient légions. Mais la force de Ken Loach est d’avoir su donner une véritable dimension sociale et poétique à la relation fan/héros des deux Eric, et l’histoire d’amour retrouvée est ainsi juste et magnifique.

Joue-la comme Eric

Looking for Eric de Ken Loach

Actuellement en salles

Crédits photos : © Diaphana Films


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kub3 1789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte