Magazine Régions du monde

Une petite ballade sur l'île des pins

Publié le 07 septembre 2009 par Archipelparfums

Pour que vous restiez encore un peu en vacances, et pour faire plaisir à Rachel de la Lumière des fées, (bougies artisanales) je vous emmène en ballade sur l'île que je trouve la "plus proche du Paradis" et avec un grand P car elle restera je pense un souvenir inoubliable, il s'agit de la magnifique perle du pacifique : l'île des pins !

Ile des Pins 004

ILE_DES_PINS_1 COPYRIGHT

ILE_DES_PINS_2 COPYRIGHT

  

ILE_DES_PINS_3 COPYRIGTH

 

ILE_DES_PINS_copyright copie

Pourquoi l'île des pins, c'est pas trés original mais sur cette île la végétation est essentiellement composée de pins, mais plus particulièrement des pins colonaires (Araucaria) dont la silouhette est haute et élancée ce qui les rends reconnaissables de loin.


L’île est appelée Kunie par ses habitants mélanésiens. Son nom l’Ile des Pins / Isle of Pines lui fut donné par l’intrépide explorateur anglais, le capitaine James Cook, en 1774, lors de son périple vers la Nouvelle-Zélande.
C’est sous ce nom officiel que l’on trouve la petite-Île sur les cartes du Pacifique.

L'île des pins se situe au Sud-Est de la Nouvelle-calédonie, et mesure 14kms sur 18.
2000 habitants y vivent, principalement des mélanésiens répartis en huit tribus.

LE lieu phare de lîle : La baie d'Oro et son lieu magique, le plus bel endroit du monde je crois, et c'est pas faute d'avoir beaucoup voyagé, d'avoir vu le Grand Canyon, les Seychelles, les colines d'Hollywood et des tas d'autres endroits de la planète, mais la piscine naturelle de l'île des pins restera forcément INNOUBLIABLE à mes yeux, mais aussi à ceux de mes deux garçns qui ont pu nager avec tout plein de petits NEMO, enfin les poissons-clown qui viennent vous manger dans les mains tellement ils sont habitués à voir régulièremen les visiteurs de leur aquarium géant.

Pour voir de belles photos de professionnel, je vous invite à aller rendre visite à Sébastien Mérion, du site TIKIWAKA, l'artiste des prises de vues à Nouméa, a qui l'on doit d'ailleurs le magnifique header (bannière) d'Archipel Parfums.

Prenez votre temps car TIKIWAKA prosose plus de 300 photos de l'île des pins, bien que, je trouve que le crédit photo Archipel Parfums est pas mal non plus !

Pour le fun : Le jeu de télé réalité Les Aventuriers de Koh-Lanta saison 5 a été tourné au mois de Mars 2005 sur des îlots proches de l'île des Pins, et ont été "largué" sur largué sur les plages de la baie de Gadji.
Quelques gros chiffres :
- 40 jours de tournage,
-1400 heures de film pour 13 heures d'émissions,
- 1 hôtel complet de réservé,
- 150 employés dont 80 locaux

Petit complément d'information qui nous concerne un peu et dont j'ai oublié de vous parler ...........
On trouve également dans l'Ile des Pins une petite distillerie de bois de Santal (Santalum austrocaledonicum) arbre endémique à l'ile .....
Mais je vais aller fouiller un peu plus sur la toile et essayer de développer un peu sur le sujet avec quelques images.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Archipelparfums 1226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte