Magazine Médias

Sim est mort à 83 ans le 6 septembre 2009

Publié le 07 septembre 2009 par Sylvainrakotoarison

La baronne de la Tronche-en-biais est morte. Avant d’avoir retrouvé sa chemise grise. Sim, le comédien et chanteur humoriste décédé dimanche à l’âge de 83 ans, sera inhumé vendredi à Roquebrune-sur-Argens (Var).
Simon Berryer, dit Sim, est mort vient de mourir d’une embolie à l’hôpital de Saint-Raphaël, dans le Var, où il avait été admis quelques jours plus tôt pour une pneumonie. Avant son inhumation au cimetière de Roquebrune-sur-Argens, commune où il résideait depuis de nombreuses années, une messe sera célébrée à 10h30 en l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Roquebrune.
Sim s’est lancé dans la carrière de comédien dans les années 50. Il a écumé de nombreux cabarets, en compagnie des Fernand Raynaud, Philippe Clay, Gilbert Bécaud, etc. avant d’être reconnu.
 
C’est la télé qui lui donne sa chance au milieu des années 60. Jean Nohain, qui anime l’émission 36 chandelles, lui permet de populariser son art de la parodie et du travestissement, notamment avec son célèbre personnage de la baronne de la Tronche-en-biais. Par la suite Sim fit l’acteur chez Michel Audiard (Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas... mais elle cause), Philippe de Broca (Cartouche), Gérard Jugnot (Pinot simple flic) ou encore dans « Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques » de Frédéric Forestier et Thomas Langmann où il joue le rôle d’Agécanonix.
Avec Libellule, J’aime pas les rhododendrons, Où est ma chemise grise ? (avec Patrick Topalof) – parodie du film Grease -, ou encore Quoi ma gueule (parodie de la chanson de Johnny Hallyday), Sim fit aussi une carrière remarquée d’interprète humoriste.
A la fin de sa vie Sim apparaissait dans certains épisodes de Louis la brocante, avec Victor Lanoux et fit les beaux jours des auditeurs de RTL, dans l’émission de Philippe Bouvard, les Grosses têtes. 
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte