Magazine Environnement

Le 3e et le 4e âge débarquent

Par Bix

Une octogénaire de mon entourage s'est récemment mise à "l'informatique". Achat d'un laptop (avec gros écran tout de même), connexion internet, prise de cours de bureautique en groupe et à domicile. L'investissement est justifié : garder le contact avec fille et petites-filles n'a pas de prix.

Dès le début, j'ai admiré la prise de risque : se confronter à quelque chose de totalement inconnu, faire fi de ses craintes, accepter d'apprendre à nouveau et enfin : s'emparer de cet outil si effrayant de prime abord.

Après une période finalement assez courte de tâtonnement, d'incompréhensions parfois bien normales (un logiciel ça paraît parfois naturel, mais en fait non, même la souris pose problème), la formation et l'entraînement portent leurs fruits. J'avais quelques craintes de motricité et les conserve à moyen et long terme, mais pour l'instant, le matériel de base est nickel.

Après l'envoi de courriels et la maîtrise de la burautique (OpenOffice.org normalement), on a eu droit à la surprise : un diaporama vidéo de photos, avec fondus enchaînés (en étoile, en cadran, etc.), musique liée et commentaires. Estomaqué j'étais, surtout qu'elle l'a fait toute seule, vaguement supervisée par son formateur.

Vous craignez l'arrivée de la "génération lol" ? Détrompez-vous, à terme, elle se fera laminer en chiffres par la (les) génération(s) des plus de 65 ans, c'est une réalité démographique. Actuellement, les "vieux" doivent apprendre à se servir de l'outil informatique. Plus tard, quand les baby-boomers seront tous vieux, ils connaîtront déjà tout ça. La seule difficulté sera celle de l'arthrose et autres maladies musculaires (facilement contournable si le marché des périphériques ergonomiques se développe), mais le futur selon la pub Sharan 1998 serait presque là.

Je n'ai pas découvert ce fait récemment, mais c'était la révélation, la preuve que les vieux qui se mettent à l'informatique, ce n'est pas et ne sera jamais uniquement pour recevoir les mails des petits-enfants. Ils seront actifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog