Magazine Environnement

Gaz à effet de serre dans l'UE : baisse pour la quatrième année consécutive

Publié le 07 septembre 2009 par Bioaddict @bioaddict
Gaz à effet de serre dans l'UE : baisse pour la quatrième année consécutive www.eea.europa.eu La Commission européenne a indiqué lundi 31 août que les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont diminué pour la quatrième année consécutive selon l'Agence européenne pour l'environnement (EEA). En 2008, ces émissions ont baissé de 1,5 % au sein de l'UE par rapport à 2007.
D'après les chiffres de l'EEA, il existe des disparités entre les pays de l'UE.
En 2008, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 1,3 % pour les quinze États membres les plus développés de l'UE-15 et se situent 6,2 % en deçà de leurs niveaux de l'année de référence, soit 1990 dans la plupart des cas. L'Union Européenne des quinze s'approche donc des objectifs fixés dans le cadre du protocole de Kyoto, soit une réduction de ses émissions de 8 % pour la période 2008-2012, par rapport à 1990.
Les émissions des pays de l'UE‑27 ont chuté quand à elles de 1,5 %. Elles se situent 13,6 % en deçà du niveau de l'année de référence.

" Ces données provisoires apportent une nouvelle fois la preuve que l'UE est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de Kyoto, même s'il faut bien reconnaître qu'une partie de la baisse des émissions est due à la récession économique. Il est nécessaire de consolider cette tendance au cours des prochaines années, a déclaré Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement. L'UE a déjà montré qu'elle pouvait découpler avec succès ses émissions de la croissance économique. La mise en oeuvre rapide du paquet "climat et énergie" de l'UE devrait venir renforcer cette tendance. Il s'agit d'un message adressé opportunément au reste du monde dans la cadre de la préparation de la Conférence sur le changement climatique qui se tiendra à Copenhague au mois de décembre. "


Le carbone noir tue 2,4 millions de personnes par an : le PNUE appelle à réduire tous les gaz à effet de serre

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a appelé vendredi 4 septembre à des coupes substantielles dans les émissions de gaz à effet de serre et les gaz polluants autres que le dioxyde de carbone.

Les scientifiques estiment que des gaz et matières polluantes autre que le CO2, comme le carbone noir, le méthane, l'ozone et les composés du nitrogène représentent 50% des émissions responsables du réchauffement climatique, selon un communiqué.

" Il reste une incertitude scientifique par rapport à la contribution de certains de ces matières polluantes sur le réchauffement mondial mais leur rôle potentiel apparaît de plus en plus ", a déclaré Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE, à la conférence mondiale sur le climat qui s'achevait à Genève.

Le carbone noir - principalement composé de la suie des moteurs diesel, des centrales à charbon et de la combustion du bois et de la bouse - produit une série de polluants responsables de plus de 1,6 millions de morts prématurées par an du fait de l'exposition à l'intérieur des bâtiments et 800.000 du fait de l'exposition à l'extérieur, selon le PNUE.

D'autre part, l'ozone à basse altitude serait responsable de pertes à hauteur de 5 milliards de dollar par an rien qu'en atteinte aux cultures de blé, de riz, de maïs et de soja en Chine, au Japon et en République de Corée.

La principale préoccupation de la communauté internationale doit être de parvenir à conclure un accord convaincant à la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague de décembre 2009.

voir les sources de l'infos Agence européenne pour l'environnement (EEA)

Centre d'actualité de l'ONU (Organisation des Nations-Unies)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Jana
posté le 18 mars à 19:06
Signaler un abus

JAIME CEST FIGURE EST TRéS JOLIE

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog