Magazine Médias

[Fringe] Marathon officiel : S01E11 L’ennemi de l’intérieur

Publié le 07 septembre 2009 par Tommy

J-10

L’ennemi de l’intérieur – Bound

Après une attente de 8 semaines, on pouvait s’attendre à un épisode explosif. Et bien à vrai dire il l’est sans l’être et réciproquement.
Les scénaristes sont confrontés à deux problèmes distincts, faire revenir Olivia et capter de nouveaux téléspectateurs. Exercice périlleux s’il en est. Si d’aucuns ont applaudi au résultat, je ne fus pas convaincue. Olivia s’en sort en jouant à Sidney Bristow, et trois nouveaux personnages arrivent : le redoutable Sanford Harris (autre ami de Broyles) et la sœur d’Olivia, Rachel, et sa progéniture.
Un douloureux pré-générique de plus de 16 minutes fait rentrer pêle-mêle l’évasion d’Olivia et son arrestation, la traîtrise de Loeb, l’arrivée du méchant chef, un cours accéléré de FRINGE pour les nuls, l’arrivée inopinée de la frangine et le cas de la semaine, le virus géant de la mort qui tue. Ouf…

Résumé :

Olivia parvient à échapper à ses ravisseurs après avoir subi une étrange intervention médicale. De nouveau au complet, l’équipe enquête sur la mort d’un épidémiologiste renommé, tué par un redoutable virus.

Ce qu’on sait :

  • Mitchell Loeb voulait sans doute tester Olivia pour savoir s’il avait bien fait partie du programme Cortexiphan. Il se dit désireux à la fois désireux de la sauver mais il est aussi prêt à la tuer s’il est découvert. Sa femme est dans le coup.
  • Sanford Harris est le supérieur de Broyles et il est chargé de remettre la Fringe Division à plat. C’est probablement lui qui a fait nettoyer l’entrepôt où Olivia était détenue. Il a aussi permis à Loeb de tuer le prof en créant une diversion (étonnant que la scène où Loeb y parvient n’ait pas été filmée. Il n’y a pas de caméras au FBI ?).
  • Peter a plus d’un pote louche dans sa manche, cette semaine Kyle.

Ce qu’on aimerait savoir :

  • Le but de Mitchell, Harris et Jones est-il de tuer tous les épidémiologistes pour prévenir la lutte contre une éventuelle guerre biologique ou est-ce juste une démonstration de force comme le pense Peter ?
  • Mitchell Loeb confirme qu’il travaille pour une organisation mais on ignore laquelle.
  • « Vous ne comprenez donc pas ce qui est en jeu, ce qui vous pend au nez, quels sont les deux camps qui s’opposent ? Nous avions une chance, et vous l’avez foutue en l’air ! » Qu’est-ce qu’Olivia ignore et que Loeb connaît ? Parle-t-il du Cortexiphan et des recrues du manifeste ZFT ? On sait par Nick Lane dans Terreurs nocturnes qu’on avait imposé aux enfants traités un code de conduite strict et le respect des règles. Quelles sont-elles ? Pourquoi Olivia est-elle importante mais néanmoins pas indispensable ?
  • « Je ne suis pas sûr que nous existions tous au même niveau de conscience. » Que veut dire Walter ? Est-ce simplement une boutade ?
  • « Tuer on peut toujours, fils, mais ressusciter, on peut pas toujours. » Est-ce que Walter a tué Peter 1.0 au cours d’une expérience qui aurait mal tourné ?
  • S’agit-il de défendre une réalité (oui mais de laquelle s’agit-il ?) dans cette guerre qui arrive ? Ou au contraire comme le montre Harris dans Déjà vu, s’agit-il seulement de « réveiller » les sujets sans se soucier s’ils sont viables ?
  • Harris et Jones ont-ils le même but ? Sont-ils de mèche ? Quel rôle joue William Bell dans l’histoire ?
  • Qui est donc l’Observateur qui passe devant les grilles de l’université ?

Au final un épisode à tiroir qui pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte