La plupart des moteurs de recherche principaux, Google, Yahoo! et MSN, possèdent des directives (guidelines ou mode d’emploi) permettant de prévenir la manipulation des positionnements dans les résultats de leurs moteurs respectifs contre les webmasters peu scrupuleux. Ces guidelines changent fréquemment pour correspondre aux nouvelles pratiques trompeuses, et les sites web sur lesquels celles-ci sont avérées sont, pour certains désindexés, pour d’autres déclassés pour se retrouver très loin dans les résultats des moteurs de recherche ayant été ainsi offensés.
Se retrouver banni ou déclassé des résultats des moteurs de recherche peut avoir des effets désastreux sur le trafic, les ventes et la popularité de votre site internet. Particulièrement si votre site est étiquetté comme un site “de mauvais voisinage”, vous pouvez alors dire adieu à vos campagnes d’échange de liens, dans la mesure où aucun éventuel site partenaire ne voudra se lier au vôtre, de peur qu’il puisse également faire les frais de vos mauvaises pratiques.
Si vous souhaitez éviter d’être “hors-la-loi” aux yeux des principaux moteurs de recherche, et par extension, à l’ensemble des outils de recherche, alors ne commettez jamais les erreurs suivantes.
17 erreurs à éviter pour conserver son positionnement
1- Le Cloaking ou les redirections intempestives, qui affichent un contenu de page web différent aux moteurs de recherche de celui proposé aux visiteurs humains, incluant du texte caché et des liens cachés. Cette pratique est souvent basée sur l’adresse IP de l’utilisateur qui cherche à visiter la page. Lorsque le visiteur est identifié comme robot d’indexation, un script côté serveur délivre alors une autre version du contenu de la page pour le leurrer et tenter ainsi d’obtenir un meilleur positionnement pour un mot-clé donné dans les pages de résultats des moteurs.
2- Les pages “doorways” ou pages tunnels sont créées spécifiquement pour les moteurs de recherche et sont destinées à spammer l’index du moteur de recherche en insérant des résultats pour des mots-clés spécifiques afin d’envoyer le robot d’indexation vers une page différente. Avec une page doorway, un utilisateur n’arrive pas à la page initialement prévue. De la même manière, évitez les approches comme les “cookie cutter” qui dirigent les utilisateurs vers de la publicité d’affiliation avec peu de contenu original.
3- Ne créez pas de pages qui installent des virus, Trojans ou badware. Un badware (spyware, malware ou adware) est un logiciel espion qui traque les mouvements d’un utilisateur sur Internet et envoie l’information à des groupes d’agences marketing peu scrupuleuses qui bombardent alors l’utilisateur de publicités non sollicitées mais extrêmement ciblées. Ce type de logiciels espions sont souvent téléchargés de manière invisible sur des sites de jeux vidéos online ou attachés à des logiciels ou encore à des téléchargements de fichiers d’information depuis un site. Ils sont souvent difficiles à identifier et à supprimer d’un ordinateur et peuvent également affecter les fonctionnalités de celui-ci.
4- Evitez d’utiliser des logiciels qui envoient des requêtes automatiques programmées au moteurs de recherche pour soumettre des pages ou vérifier vos positionnements. Ce type de logiciels consomment beaucoup de ressources des moteurs de recherche et vous pourriez être pénalisé pour son utilisation.
5- De proposez pas de pages web avec des mots inappropriés au contenu.
6- Ne vous liez pas à des sites de “mauvais voisinnage” tels que :
- les sites FFA (Free For All ou annuaires de liens)
- les fermes de liens (schémas de linking automatique avec de très nombreux liens non pertinents)
- les sites web reconnus comme sp@mmeurs ou un site web qui a été soudainement déclassé ou banni des moteurs de recherche.
7- Evitez les liens brisés et les erreurs 404. Vérifiez chaque lien présent sur votre site. Pour éviter une éventuelle erreur 404, renseignez dans votre fichier .htaccess une redirection vers votre page d’accueil, si une pag n’est pas trouvée.
8- Ne proposez pas de pages web avec peu de contenu et qui ne soit d’aucune valeur pour l’internaute.
9- Evitez de dupliquer du contenu si ce n’est pas nécessaire.
10- N’employez pas de popups, pop-unders ou de consoles de sortie.
11- N’employez pas de pages dont les seuls et nombreux liens pointent vers un unique autre site web.
12- N’employez pas le “cross-linking” pour artificiellement accroître la popularité de votre site. Par exemple, le propriétaire de multiples sites croisent les liens de l’ensemble de ses sites, si tous les sites sont hébergés sur le même serveur, les moteurs de recherche pourraient s’en apercevoir et vous pourriez être pénalisé.
13- Faites attention en employant le nom de vos concurrents ou des noms de marque dans le contenu de votre site.
14- Les sites avec de nombreux virtual host names
seront pénalisés.15- N’utilisez pas de techniques qui accroissent artificiellement le nombre de liens vers votre site comme les fermes de liens.
16- Ne fournissez pas de pages avec du contenu trompeur ou frauduleux ou des pages sans aucun intérêt pour les utilisateurs.
17- N’utilisez pas de contenu, de noms de domaine, de balises META ou des descriptions qui violent les lois, réglements, droits d’auteurs et copyrights, marques déposées, secrets de fabrication, droits de propriété intellectuelle d’un individu ou d’une société. Particulièrement en termes de publicité, vie privée, conception de produit, délits, rupture de contrat, dégâts, fraude au consommateur : contenu faux destiné à abuser le consommateur, le contenu calomnieux ou menaçant.
Article sur Arkantos Consulting