Magazine Conso

Petit journal du web

Par Corentino

L’actualité du web analysée, prospectivée, et décortiquée :

Google :

- vient de racheter On2 qui est spécialisé dans les codec vidéo pour le flash. C’est grâce à ce format que Dailymotion a longtemps proposé des vidéos de meilleures qualité que celle de Youtube… Depuis quelque mois Daily est passé au format libre Theora puisqu’il sera nativement supporté par les nouveaux navigateurs. Il est fort probable que cela crée pas mal de remu méninge dans le secteur du codec vidéo sachant que la plus grosse probabilité est que google passe les codec On2 en Open Source… Etant donné que la méthode google pour tuer la concurrence est de rendre le produit gratuit et ouvert… cf open social, wave, etc etc.

- devrait racheter Bit.ly. Pour les deux principales suivante :

L’algorithme de google est basé sur l’analyse des liens et des mots qui forment le lien. Or avec la socialisation de l’internet (facebook etc) une certaine partie des liens est invisible à Google.  La solution pourrait donc être d’utilisé Bit.ly pour “s’infiltrer” dans les réseaux sociaux, chose qui s’est facilement faite avec Twitter gràce à la fonctionalité de raccourcissement d’url. De plus gerer directement le lien sur les réseaux sociaux serait la meilleure solution de ciblage des utilsateurs et avec ça, Edvige et toutes ses copines peuvent aller se rhabiller.

L’autre raison est que Bit.ly a un “partenariat stratégique” avec Twitter et qu’à mon humble opinion, racheter Bit.ly est un bon moyen de se rapprocher de Twitter en sous marin…

En parlant de navigateurs, j’ai appris qu’il y avait 500 développeurs pour Firefox… et plus de 2000 pour IE… Par développeurs j’entends qu’ils sont rémunérés par Mozilla… Si seulement un financiers pouvait passer par là, mettre à jour sa feuille excel du taux de rentabilité…et tout simplement supprimer ce produit du catalogue…

Twitter : entre en période de turbulence… il y a un possible procès aux fesses et surtout un super nouveau concurrent :

Facebook a racheté FriendFeedFacebook a beaucoup plus d’utilisateur que Twitter et le service FriendFeed est beaucoup plus complet, plus abouti que Twitter même s’il n’a pas rencontré le succès escompté (entre autre car destiné aux aficionados du web qui savent ce qu’ils font…). Plus d’info sur la nature exacte sur deal sur readwriteweb.

Même Gartner dit que ça sent le roussi pour Twitter…. je ne serai pas aussi catégorique mais si j’étais Twitter, j’irais cherché un peu de backup chez Google…

La semaine dernière le gros Scobble a posté un article exprès pour faire de la polémique (ou à our demander pardon vu qu’il était à fond sur FriendFeed) où il explique que Twitter vaut entre 5 et 10 milliards… J’ai entendu et lu beaucoup de monde dire qu’il venait de se griller en disant ça… Nous reviendrons un peu plus en détail là dessus un peu plus tard.

Le community management va sauver le monde. (ou presque).

The problem is simple. Marketers don’t understand channels where you have to talk and listen at the same time. Like one of those maddening not-full-duplex speakerphones where you can’t interrupt somebody, this is what drives customers nuts. Think about it. None of those talking channels allows a response. None of those listening channels encourages actual feedback from the company.

C’est Josh Bernoff qui le dit.

D’ailleurs si vous n’avez toujours pas lu “What the F**k is Social Media” je vous conjure de le faire :

L’Inteligence Articifielle se met à jouer à la console de jeux… Bientot des matchs AI contre AI, en attendant elle se contente de ne jamais perdre à Mario :

Le site de la semaine se nomme Good.is ça parle pas mal d’écologie mais reste très généraliste tout de même. La ligne éditoriale pourrait être “Ce qui est bon pour l’Humanité“… Du coup leur compte vidéo sur Dailymotion est dans le même genre que les conférence TED. Et évidement c’est anglais !

HelloTipi est dans la shortlist pour SeedCamp 2009… Courage !
Les deux applications qui valent le coup sont selon moi HelloTipi le facebook de la famille (pas de pub et données non revendues) et Kvittar qui se propose de supprimer tout simplement l’utilisation des tickets de caisse et de CB…

Et pour finir, Microsoft nous offre un bel exemple d’application linked data avec le projet Tuva qui envoie du gros paté de campagne.

linked data vidéo

linked data vidéo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corentino 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines