Magazine Finances

Collège Saint-Exupéry : le collège du futur

Publié le 07 septembre 2009 par Cabinetal

IMG_1742.jpgGrand jour pour le collège Saint Exupéry d’Alençon ! Comme son illustre parrain, l’établissement entretient un esprit pionnier et n’a pas hésité, une seconde, à devenir la vitrine numérique de l’Orne !

Alain Lambert a équipé ce collège de toutes les technologies les plus audacieuses pour accompagner l’apprentissage des jeunes ainsi que de profondes mutations pédagogiques et administratives. Lieu des savoirs vivants, de l’excellence, le collège doit allier humanité et modernité. Saint Ex en est le symbole ! Aussi, le président du Conseil général l’a t’il choisi pour effectuer une visite de rentrée. Convaincue des bénéfices de l’internet haut Débit pour l’éducation et particulièrement séduite par le WIFI, Patricia Galeazzi, notre inspectrice d’académie était présente lors de ce chaleureux et instructif rendez-vous.

IMG_1738.jpg
Notre parcours pas si virtuel débute sous le porche du collège. Nous attendent : le Principal, Hervé Olézac et une démonstration du fonctionnement du réseau wifi installé au sein et aux proches alentours de l’établissement. Cette mobilité est une chance pour les élèves, le public et les habitants du quartier qui peuvent accéder gratuitement au haut débit. C’est un pied de nez à la fracture numérique ! Sous l’œil des élus et membres de l’équipe éducative, Alain Lambert et Patricia Galeazzi dévoilent une plaque aux couleurs toniques, portant Saint Ex sur les fonds baptismaux. Un beau moment partagé !

IMG_1762.jpg
Le petit groupe traverse la cour. Direction la salle de classe de M Pottier, professeur d’histoire-géographie qui va effectuer, devant nos yeux charmés, une « simulation » de cours nouvelle génération. Les éternelles cartes de France épinglées au mur cohabitent avec… un tableau numérique et une visionneuse. Les élèves ont posé sur leurs bureaux, leurs livres et leurs net books ! L’enseignant signale les absences, immédiatement transmises à la vie scolaire. Puis, la leçon proprement dite débute ! Les ouvrages ouverts sur l’Europe, le regard bascule vers Google Earth.
En chœur, les jeunes allument tout naturellement leurs ordinateurs. Suivant les indications de Monsieur Pottier, ils surfent avec confiance sur la toile, au gré des sites conseillés et complètent leurs connaissances en géographie. L’épreuve du tableau existe toujours mais le raclement de la craie a disparu au profit d’un stylet bipper ! Le désigné-volontaire s’en sort parfaitement, devançant même une demande du professeur ! Le cours s’achève, il est temps de consulter le tableau des résultats et le cahier de textes dans lequel sont consignés le résumé de la leçon, le thème du jour et les devoirs à faire.

Que se passe-t-il, pendant ce temps, à la vie scolaire ? C’est ce que nous découvrons en sortant de notre cours d’histoire. Les absences sont traitées immédiatement, occasionnant un dialogue rapide avec les familles.

IMG_1805.jpg
Fin de l’exploration et place aux discours. Alain Lambert a insisté sur la nécessité de dompter et non de subir ces nouvelles technologies. A ses yeux, elles doivent soutenir le progrès humain et non nous réduire en esclavage. Et joignant le geste à la parole, il a remis un dictionnaire papier offert par le Conseil général à quelques élèves de 6ème. Cet ouvrage, compagnon de toujours est le point de rencontre entre les humanités et la modernité. C’est de cet équilibre que naît l’honnête homme du XXIIème siècle. Retrouvez l'intervention d'Alain Lambert (version longue)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par mariama
posté le 25 février à 22:33
Signaler un abus

a votre colleg et simpa

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines