Magazine

:: Brioche sans beurre à la rhubarbe & aux noix de macadamia caramélisées ::

Publié le 07 septembre 2009 par Cooking_lili

Ce n’est plus vraiment la saison, mais dans mon cœur (et dans mon congélateur ^^), c’est toujours la saison de la rhubarbe ! Depuis toute petite, j’adore son goût acidulé, alors hors de question pour moi de la noyer dans du sucre ! Jusqu’à tout récemment, je n’avais jamais acheté de rhubarbe fraiche mais je me suis vraiment rattrapée au printemps. Rhubarbe par ci et par là, voilà une recette qui réveille les papilles pour oublier la rentrée…

Au départ, j’avais en tête cette brioche de Clea, brioche salée inspirée d’une sucrée (au Nutella *__*) d’Anne. Moi je voulais une garniture sucrée … mais tout en conservant le côté salé de la pâte (huile d’olive bien sûr & pas de sucre dans la pâte). En fait, c’est une compote abricot-romarin qui aurait dû servir de garniture mais on ne fait pas toujours comme on veut ^^

Et puis j’avais envie de croquant et d’un peu d’originalité aussi ! Mon choix s’est porté sur des noix de Macadamia caramélisées et je peux vous dire que ça, c’est miam-miam ! Ce qui nous donne une brioche très moelleuse, une compotée très acidulée et une belle poignée de noix de Macadamia croquantes et sucrées. Que des bonnes choses en fait ^^

Brioche rhubarbe 3

Pour 3-4 personnes :

- 120g de farine
- ½ sachet de levure Briochin
- 1 pincée de sel
- 20g d’huile d’olive
- 60 ml de lait

- 150g de rhubarbe épluchée
- 3 cs de sucre Rapadura
- 1 petite poignée de noix de macadamia caramélisées
- miel (facultatif)
- un peu de lait

Mélangez ensemble tous les ingrédients de la pâte et pétrissez bien. Préchauffez votre four sur 40°C pendant quelques minutes, éteignez-le, puis disposez la pâte dans un saladier résistant à la chaleur et mettez-le dans le four. Laissez reposer 50 minutes.

Dans une petite casserole, faites compoter la rhubarbe avec le sucre (10 minutes environ). Comme indiqué, j’aime la compote de rhubarbe bien acidulée donc n’hésitez pas à ajouter du sucre selon vos goûts.

Etalez la pâte, disposez la garniture (en ajoutant éventuellement un filet de miel) et repliez la pâte comme le fait Anne. Laissez reposer à nouveau 1h environ dans un endroit chaud.

Après ça, badigeonnez la brioche avec un peu de lait. Concassez les noix de macadamia au mortier puis parsemez-les sur la brioche. Enfournez-la pour 15-20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Dégustez tiède.

Le petit + : Il y a plein plein de choses que j’ai envie de partager avec vous… Tout d’abord, j’ai terminé (pour l’instant du moins) mon travail sur les romans coréens, je serai donc désormais plus disponible, pour cuisiner et pour bloguer. Mais si mon blog n’était pas vraiment à jour ces derniers temps, ce n’est pas uniquement pour cette raison là

Depuis neuf mois environ, une chose qui pour beaucoup est probablement sans importance était pour moi une immense cause de stress et de soucis : j’apprenais à conduire. Et je suis très fière de vous annoncer que, malgré les réflexions que l’on a pu me faire, j’ai obtenu mon permis du premier coup il y a deux semaines de ça ! \o/

C’est vraiment un très grand soulagement pour moi, je me sens désormais beaucoup plus libre et je suis surtout pleine d’envies et de projets ! Mes vacances à St Malo et mes quelques jours à Paris m’ont fait beaucoup de bien et je suis prête à attaquer cette « rentrée qui n’en est pas une » avec sérénité et motivation. C’est parti ! :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte