Magazine Société

Retraite des mères : l'UNAF reçue mardi par Xavier Darcos

Publié le 07 septembre 2009 par Ressol

L’UNAF dיfend les intיrךts des familles ce mardi 1er septembre 2009 auprטs du Gouvernement, pour sauvegarder les droits familiaux en matiטre de retraites.

Plusieurs dיcisions de justice ont fragilisי, au nom de la non-discrimination entre les sexes, la base juridique de la majoration de durיe d’assurance vieillesse (MDA) de deux ans par enfant accordיe aux mטres. Le gouvernement veut rיformer ce droit par la loi de finance de la sיcuritי sociale (PLFSS) 2010 et a entamי cette semaine des consultations avec les partenaires familiaux et sociaux. Xavier Darcos, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidaritי, reחoit l’UNAF ce mardi 1er septembre.

La MDA a יtי crייe en 1971 pour rattraper les retards de carriטre des femmes. Elle permet aujourd’hui de rehausser en moyenne de 20% leur retraite. La MDA bיnיficie, et bיnיficiera encore jusqu’en 2050 selon le Conseil d’orientation des retraites (COR) א neuf femmes sur dix arrivant א la retraite. Le COR souligne que "L’absence des trimestres de MDA ferait ainsi perdre le bיnיfice du taux plein א de nombreuses femmes, א גge de dיpart inchangי."


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte