Magazine Société

Cartable en ligne pour classes en Grippe

Publié le 07 septembre 2009 par Jflehelloco

La presse au lycéeCe matin au Lycée d’Arsonval, après un week-end bien chargé médiatiquement, la presse était venue en masse pour voir ces élèves qui avaient vu la grippe de près.

C’est en effet le lycée d’Arsonval qui a eu la « chance » d’être le premier touché par une mesure préfectorale de fermeture de classe depuis la rentrée. Il y avait là toute la presse à la recherche d’un élève malade ou masqué. A ce propos, je félicite l’élève (car il n’y en avait qu’un seul ce matin) qui a eu l’idée de venir avec un masque, car il a eu le droit à tous les médias et à voir le sourire de ses camarades et le sien je pense qu’il avait bien prévu son passage !

Alors ce matin, faute d’élèves malades, il fallait bien trouver un sujet important et ce fut le « Cartable en ligne ».

Cartable en ligne
Le cartable en ligne, comme son nom l’indique, est un site internet qui permet de travailler de chez soi.

Le cartable en ligne est un espace personnel sur internet pour les élèves où ils peuvent recevoir des cours, rendre des copies, suivre son emploi du temps, consulter son cahier de texte et échanger des mails avec ses enseignants et ses camarades. Il y a même des échecs, des sudokus et la météo !

C’est vrai, pour avoir vu la démonstration ce matin, que le système est plutôt simple et pratique. L’enseignant dépose des fichiers dans les boites de ses élèves, récupère les copies, les corrigent et peut les rendre à chaque élève. Tout cela en quelques clics.

Derrières ces petits couacs de démo, normaux quand on est dans une situation de crise et comme vous pouvez le voir sur la photo un peu plus haut un petit peu « pressé » par les journalistes, c’est un outil pratique et simple d’utilisation. Je pense que les lycéens habitués de MSN, Facebook et autres twitter n’auront aucun mal à l’utiliser.

Tous les collèges et lycées qui en font la demande peuvent avoir un serveur pour activer le « cartable en ligne ». environ la moitié des établissements (collèges et lycées) sont équipés. Le lycée n’en avait pas, tout à été installé en une matinée en urgence.

L’accès au « cartable » se fait avec un code personnel directement depuis le site de l’établissement.

La présentation en images du « cartable en ligne » se trouve sur le site de l’Académie de Créteil : cliquez ici


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine