Magazine Histoire

Se jouer de la grippe A…

Par Bricabraque

Se jouer de la grippe A…

Avant d'arriver tout à fait à saturation, voici un serious game consacré à la grippe A:

 Des scientifiques néerlandais ont développé un jeu, disponible gratuitement sur internet, dont le but est de combattre une pandémie de grippe virtuelle et d'informer sur la propagation du virus. Le joueur dirige une organisation internationale similaire à l'Organisation  mondiale de la Santé (OMS). Vous disposez d'un budget de 2 milliards d'euros pour contrer la pandémie (achat de vaccins , prévention…). 

Se jouer de la grippe A…

Dans un entretien accordé à l'AFP, Albert Osterhaus, chef du département de virologie du centre médical universitaire de Rotterdam et initiateur du projet, affirme: “Si l'argent est bien investi, la pandémie pourra être enrayée. Le jeu est très réaliste et a une valeur éducationnelle”. Le jeu fut imaginé avant que n'apparaisse la pandémie de grippe A.

Le joueur peut choisir parmi cinq virus, du plus faible au plus grave. “Le virus de la grippe porcine correspond au niveau 2 ou 3″, a souligné M. Osterhaus.”Le virus le plus grave équivaut à celui de la grippe espagnole”, qui avait fait plusieurs millions de morts dans le monde en 1918.

 Lutter contre la pandémie en jouant au Serious game: “la grande grippe” (the great flu). Et si vous vous sentez vraiment une âme de sauveur, vous pouvez aussi jouer à Food Force et sauver une population de la famine sur l'île imaginaire de Sheylan, lutter contre la malbouffe, ou tout simplement sauver la planète avec clim'city.

Pour aborder la pandémie d'un point de vue plus géographique: un très bon diaporama ici. et une mise au point claire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bricabraque 2726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog