Magazine Analyses graphiques

Analyse marchés : court et moyen terme en conflit

Publié le 08 septembre 2009 par John

Analyse marchés : court et moyen terme en conflit

Environnement

A court terme (CT), les vendeurs ont repris la main mais perdraient le contrôle au dessus de C15. C'est le niveau de vente ultime sur réaction baissière (on ne vend plus au dessus).

A moyen terme (MT), les acheteurs gardent le contrôle et ce tant que M4 reste support. La tendance est donc haussière à MT mais baissière à CT. La dynamique de marché des jours à venir sera dominée par les acheteurs MT qui tenteront de défendre M4 en opposition aux vendeurs CT.

Moyen terme : Neutre

L'action des prix de ces derniers jours n'est clairement pas celle d'un « début de marché de baissier ». Les acheteurs restent forts et les résistances peu robustes. Au-dessus de C15 le mouvement de hausse devrait s'accélérer et pourrait vite s'étendre jusqu'à 3800-4000. Nous ne privilégions pas ce scénario pour le moment mais c'est le scénario alternatif qui prendrait immédiatement le dessus si les acheteurs reprenaient la main.

Une action des prix favorable aux vendeurs serait un échec sur les résistances suivis d'une cassure de M4 (les vendeurs auraient le contrôle sur tous les horizons de temps). Une telle action permettrait d'envisager un retour sur 3400. Tant que cela ne s'est pas produit, les vendeurs restent en danger potentiel.

Points de contrôle moyen terme (prix future) :
M4 = S&P 993-87    >> CAC 3550-500

Court terme : Neutre

A plus court terme les indices montrent un léger excès haussier. Comme nous l'indiquions plus haut, la hausse est un peu trop puissante et importante pour un début de marché baissier, il faut donc rester prudent à la vente.

Les indices européens ont laissés un gap à l'ouverture d'hier, cela constitue une force de rappel. Les indices US devraient aussi ouvrir avec un gap important aujourd'hui et l'action des prix des premières 60-90' de cotation seront cruciales.

Concrètement, si les US ne parviennent pas du tout à fermer le gap aujourd'hui cela impliquerait une réelle force des acheteurs (vendeurs s'abstenir). S'ils referment une partie du gap mais sortent du range des premières 90' de cotation par la haut, les acheteurs seraient aussi forts (vendeurs s'abstenir). Si la pression reste baissière et qu'ils sortent du range des premières 90' par le bas, un retour proche de M4 serait probable.

Nous vendons si une réaction vendeuse se met en place vers C15 (surveillez surtout le S&P 500 vers 1025-28). Une clôture au dessus de ces niveaux, redonnerait le contrôle aux acheteurs court terme, il faudra alors couper les positions vendeuses. L'action des prix comme indiquée dans le paragraphe précédent, devrait être une bonne indication pour les prochains jours.

Points de contrôle court terme (prix future) :
C16 = S&P 1033 >> CAC 3720
C15 = S&P 1025 >> CAC 3680-700
C14 = S&P 1016 >> CAC 3650
C12 = S&P 1005 >> CAC 3580-600
C11 = S&P 974   >> CAC 3430-400

Calendrier (rouge = très important ; gras noir = important)

Crédit à la consommation à 21h
ABC confiance des consommateurs à 23h


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte