Magazine

Linutop 3 : un PC économe pour la rentrée

Publié le 08 septembre 2009 par Frédéric Bordage @greenit
Linutop - 3.0

Le Linutop 3.0 consomme peu d'énergie et peut servir de client léger dans un contexte professionnel.

Linutop vient de sortir le Linutop 3. Un PC écologique et économique, à la fois à l’achat et à l’usage.

Commercialisé 340 euros HT, il ne consomme que 20 wattheure (Wh) par heure grâce à son processeur VIA C7 à 1 GHz (ACP de 9 Watts). Premier bon point.

Disposant de 6 ports USB et d’un port série pour les applications industrielles, il s’accommode de tout type d’écran VGA, DVI et HDMI, etc. en offrant une résolution élevée de 1920 x 1080 pixels. Vous pourrez donc réutiliser tous vos périphériques (écran, clavier, souris, etc.) existants. Second point positif pour la planète.

La mémoire flash interne de 2 Go (qui remplace le disque dur) et l’absence de ventilateur le rendent totalement silencieux, réduisent son encombrement, sa consommation électrique et augmentent sa fiabilité. Un dispositif de sécurité verrouille le système et prolonge la durée de vie de la mémoire flash du système en réduisant les cycles d’écriture. On peut donc s’attendre à une durée de vie électronique élevée, dépassant largement 6 ans. Troisième bon point.

Linutop est livré avec les logiciels libres de référence (Firefox, Open Office, VLC Media player, etc.) et bénéficie avec Linux/Ubuntu de la plus grande bibliothèque de logiciels libres actuellement disponible. Il est donc adapté aux besoins essentiels des particuliers. Mais les entreprises et les collectivité peuvent aussi comme un poste de travail traditionnel ou comme un client léger (il démarre depuis le réseau).

Autre point intéressant, une sauvegarde complète (système d’exploitation, logiciels et données) peut être faite sur une clef USB permettant de récupérer facilement et simplement la configuration d’origine ou encore de dupliquer la configuration d’un système Linutop à un autre. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les déploiements de masse.

Seul bémol. Dans un contexte professionnel, la garantie n’est extensible que jusqu’à 3 ans.

linutop-linutop3-spec.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte