Magazine Côté Femmes

[Chapite 1 : Les Photos de Mariages]

Publié le 08 septembre 2009 par Jessie74

8.9.09

J’ai enfin livré mon premier contrat mariage, et bien sur, un petit point s’impose sur mon Work Proccess, et les choses indispensables à prévoir pour améliorer mes photos de mariage :
1 - Un APN de secoure !
Avec les échos que j’ai eu sur les problèmes techniques pendants un mariage, je suis contente d’avoir un plan B avec mon excellent Bridge FZ50, mais il sera plus que nécessaire d’avoir un second boitier Nikon en remplacement de mon système B dès que possible !
2 – Bien choisir son objectif de base :
Afin d’éviter les multiples changements d’optiques, j’envisage d’investir dans un nouvelle objectif avec une plus longue focale. Mais évidement tout cela à un coût qui nécessitera d’attendre un peu.
3 – La Préparation :
Sur le post-shoot, je suis plutôt au point, j’établis un rendez vous ciblé avec les futures mariés où nous développement les questions nécessaire sur les photos. (Demande précise, originalité souhaitée, demande d’un référent qui connait la famille, lieu, heures, date, etc…) et je propose systématiquement une préséance qui suit le cheminement de la journée afin de repérer les lieux.
4 – La vérification & Matériels :
Vérification des cartes SD, nettoyage des optiques, piles de secoures pour Flash, batteries… Sur ce point reste à investir dans un sac photos plus grand pour accueillir mon bridge ou un second sac, dans de nouvelles cartes SD pour passer au RAW rapidement. Et nettoyage de capteur par un professionnel.
5 – Le jour J :
C’est peut-être Too Mutch, mais avec le numérique, le jour-J peut devenir un vrai calvaire pour le photographe, les paparazzis invité par la famille dans certains cas ne manque pas à gratter les meilleures prises de vues et gâcher les mise en scène du photographe officiel. J’ai donc confectionné avec un port clef en bandoulière, un porte carte de photographe officiel (type carte de presse) reprenant les informations légales de la société afin de se faire remarqué comme tel. Mais ce genre de désagrément doit-être impérativement aborder lors de la préparation avec les futurs mariés. Il faut exiger que les photos de couple et de famille se fassent uniquement avec le photographe officiel, refuser toute présence, hormis celle d’une aide (femme de préférence) pour les détails de coiffure, robe etc.... La présence d’autre photographe, ne manquerai pas de gâcher une majorité de prise de vue, regard fuyant, etc…
Amélioration à prévoir : Prévoir un lieu de secoure (type grange etc…) en cas d’intempéries.
6 – Le Traitements :
La manipulation des outils de traitements des images, est importante, mes deux ans d’initiation me permettent désormais de travailler de manière ludique avec mon studio numérique. J’utilise essentiellement Light room, pour le recadrage, et le jeu des couleurs, (trop traitements dénature vite une image), avec les bon conseils de mon partenaire C2rick photo, je poste une centaine de photos seulement sur l’outil professionnel http://jingoo.com. J’essai de proposer au moins une création graphique pouvant se décliner en carte de remerciement. Reste ma touche artistique personnelle qui se distingue des photos de mariages basique qu’il faudra bien mettre en avant dès la préparation avec les futurs jeunes mariés.
Il restera encore beaucoup d’amélioration tant dans la communication le jour-J, la faculté d’adaptation rapide à l’environnement, ou le traitement, qui ne dois pas hésiter à trainer en longueur pour un résultat optimal.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jessie74 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte