Magazine Info Locale

L'école Alain Fournier a ouvert ses portes !

Publié le 08 septembre 2009 par Jarousseau
L'école Alain Fournier a ouvert ses portes !
Pour celles et ceux qui me connaissent, de 2001 à 2008, j'étais l'adjoint en charge des affaires scolaires dans le 14e. En cette rentrée, ce n'est pas sans fierté et un peu d'émotion que je vois la nouvelle école Alain Fournier enfin ouvrir. Pour un élu local, voir sortir ses projets de terre, c'est ce qui nous fait avancer. Alain Fournier nous aura mobilisé une bonne partie de la précédente mandature. Un projet ambitieux, visant à offrir aux enfants de la Porte de Vanves une écoles moderne, sécurisante, agréable à vivre. La Ville de Paris n'a pas modéré ses efforts pour atteindre ces objectifs. Sur un site complexe, où il fallait reconstruire sur une emprise partiellement occupée, avec de nombreuses contraintes techniques, l'architecte Ferrière a su travailler en intelligence avec la Mairie, la communauté éducative, les riverains.
L'école Alain Fournier a ouvert ses portes !Le groupe scolaire s'organise autour d'une cour intérieure. Il offre 16 salles de classe maternelles et élémentaires lumineuses ainsi que deux hautes salles de jeux. Les quelques 150 écoliers et leurs enseignants disposent également d'une bibliothèque et d'un espace premier livre (pour les petits), d'ateliers pour les arts plastiques et la musique et de deux cours (seul regret la petite taille de la cour élémentaire) plus sur une cour en terrasse. Le confort acoustique des réfectoires a fait l'objet d'une attention particulière. Le groupe scolaire est accessible aux enfants handicapés avec des rampes et des ascenseurs pour les écoliers en fauteuil, des boucles magnétiques pour ceux portant des audiophones, des bandes tactiles pour les malvoyants.
L'école Alain Fournier a ouvert ses portes !Les architectes ont également intégré les questions environnementales, en suivant une démarche Haute Qualité Environnementale. L'éclairage privilégie la lumière naturelle avec des baies vitrées pour les salles et des puits de lumière pour les couloirs. Des pare soleil en cuivre et en bois évitent la surchauffe et l'éblouissement. Des mousses et lichens sur les toitures assurent la gestion des eaux de pluie et un complément d'isolation. Deux jardins pédagogiques seront cultivés par les enfants. Neuf arbres seront plantés à l'automne pour ombrager les cours.
L'école Alain Fournier a ouvert ses portes !
Avec Pierre Castagnou, nous avions souhaité que l'école Alain Fournier soit une école de reconquête. Reconquête des parents qui ne font plus confiance à l'école publique pour assurer un avenir à leurs enfants. Reconquête d'un quartier trop longtemps abandonné, dont l'ancienne école Alain Fournier, avec ses bâtiments préfabriqués des années 70 que l'ancienne majorité de droite avait laissé se dégrader sans rien faire, était un malheureux symbole.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine