Magazine Médias

[Fringe] Marathon officiel ! S01E12 Contrôle parental

Publié le 08 septembre 2009 par Tommy

J-9

Contrôle parental – The No-Brainer

Un épisode qui ne s’inscrit pas dans la sérialisation, sinon qu’il est pour la 2ème semaine consécutive question de virus. Est-ce un hasard ou une maladresse ?
Pour cet épisode, pas de mythologie pure et dure mais le cinglé de la semaine, en l’espèce un informaticien aigri. En revanche, développement crucial des personnages. C’est le ravalement intégral pour notre héroïne du FBI qui de glaçon à la Hitchcock devient non seulement tantine de choc mais aussi agent rebelle et conseillère psy. On comprend mieux la raison de la présence de Rachel et de sa fille Ella, même si la ficelle est un peu grosse car il y avait des moyens moins sommaires de montrer qu’Olivia a bien un cœur.
Quant à Peter, son personnage d’éternel cynique commence (un peu) à s’épaissir grâce au parallèle entre sa propre situation et celle de Luke Dempsey, mais ce n’est pas gagné….

Résumé :
Un ado, un vendeur de voiture et un boursicoteur du dimanche sont retrouvés le cerveau liquéfié devant leur ordinateur. Bientôt, la menace se rapproche d’Olivia.

Ce qu’on sait :

  • La formation des agents est à remettre en cause : une arme à feu ne peut rien contre un virus informatique qui détruit le cerveau, ça n’empêche pas Olivia de charger arme en main.
  • On rencontre un autre petit copain de Peter : Akim.
  • Comme dans Sons et lumières, Peter a à cœur de protéger son père du monde extérieur et de ses possibles effets néfastes.
  • Broyles soutient Olivia. Ce qui le mettrait dans la catégorie des « gentils »…

Ce qu’on voudrait savoir :

  • Rachel est-elle trop jeune pour avoir été témoin du traitement subi par sa sœur à Jacksonville ? A-t-elle subi le même ? Connaît-elle Nick Lane ?
  • Pourquoi Ella n’est-elle pas morte (et je ne parle pas du syndrome Spielberg) ?
  • Que s’est-il passé entre Peter et Akim à propos de la pièce d’or (il s’agit probablement d’une pièce de $20, la Liberty, frappée de 1866 à 1907, ou de la Saint Gaudens frappée à partir de 1908 – on la voit dans les bonus cachés du site FOX) ?
    [Fringe] Marathon officiel ! S01E12 Contrôle parental
    [Fringe] Marathon officiel ! S01E12 Contrôle parental
    [Fringe] Marathon officiel ! S01E12 Contrôle parental


  • Malheureusement, un des seuls intérêts de l’épisode était l’apparition de Jessica Warren, la mère de la technicienne disparue dans l’incendie du labo de Walter. Or on n’apprendra rien de plus. Que sait-elle exactement de ce qui s’est passé à l’époque ?
  • Pourquoi Walter a-t-il besoin de sperme de babouin ?
  • Pourquoi l’Observateur est-il photoshoppé sur le trottoir ? Michael Cerveris n’était pas libre ?

Un épisode un peu vain qui a l’avantage de faire évoluer les personnages.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog