Magazine

Science-tech: Apple garde le mystère sur sa prochaine grand-messe

Publié le 08 septembre 2009 par Adel Miliani

Apple-conference-The-exte-001

WASHINGTON — Fidèle à son image, le fabricant informatique américain Apple a gardé le mystère le plus total sur la ou les nouveautés qu’il pourrait annoncer mercredi à l’occasion de sa grand-messe de rentrée.

La société co-fondée par Steve Wozniak et son actuel PDG Steve Jobs est coutumière de cette forme de communication qui ne fait qu’accroître son aura.

Parmi plusieurs rumeurs attisées par l’approche de ce rendez-vous, certains parient sur l’arrivée dans les bacs du disquaire en ligne iTunes du catalogue des chansons des Beatles, qui doit sortir le même jour dans une version remastérisée, coïncidant avec la commercialisation du jeu vidéo “The Beatles: Rock Band”, probable best-seller mondial.

La date choisie, le 9/9/2009, pourrait également faire écho à une chanson de l’album blanc des Beatles, “Number nine, number nine, number nine.”

“Cela fait un moment qu’on attend la sortie des Beatles sur iTunes”, souligne l’analyste indépendant de la Silicon Valley, Rob Enderle, “peut-être que cela va finir par arriver”.

En revanche, M. Enderle juge peu probable qu’Apple annonce dès mercredi la sortie d’une “tablette électronique”, mariant les fonctionnalités d’un livre électronique à un outil de consultation sur internet.

“Je ne crois pas que Steve (Jobs) ait eu encore assez de temps d’étudier ce projet”, depuis son retour fin juin d’un congé maladie de près de six mois, marqué par une greffe du foie.

En revanche, les populaires baladeurs iPod, qui dans leur version la plus perfectionnée disposent de la quasi-totalité des fonctionnalités de l’iPhone, à part la téléphonie et la capture d’image, pourraient bénéficier d’améliorations avant la saison des achats de fin d’année.

“L’iPod Touch pourrait obtenir une caméra, ce serait logique”, déclare M. Enderle, pour qui il s’agirait de faire retrouver à ces appareils leur place dans les lettres au Père Noël.

Enfin, alors que M. Jobs, 54 ans, ne s’est plus montré en public depuis octobre 2008, son retour sur scène pourrait être une bonne façon de confirmer qu’il a pleinement repris ses fonctions.

“Je serais très surpris s’il n’apparaissait pas d’une façon ou d’une autre, peut-être par vidéo-conférence”, ajoute M. Enderle. “A sa place, c’est ce que je ferais”, ajoute-t-il.

En revanche Apple pourrait vouloir éviter de le faire monter sur scène devant les journalistes, “parce qu’il est tellement incroyablement maigre”, cinq ans après son cancer du pancréas. “Cela risquerait de focaliser l’attention sur son physique, et non sur les produits”.

En l’absence de M. Jobs, c’est le patron du marketing Phil Schiller qui ces derniers mois a présenté les nouveautés Apple, à la convention MacWorld de San Francisco en janvier, puis pour le lancement de l’iPhone 3GS en juin.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.

Posted in Adel Life, high-tech, News Tagged: "The Beatles: Rock Band", Apple, conference, fabricant informatique américain, grand-messe, Steve Jobs, Steve Wozniak

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte