Magazine Médias

Weeds [5x 13]

Publié le 08 septembre 2009 par Lulla

Weeds

All About My Mom (Season Finale) //

dnes_v2_poll_stars3


vlcsnap_79759

   Patatrac badaboum. La malédiction Botwin n'a pas frappé cette année : le nouveau mari de Nancy n'est pas mort. C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne parce qu'on pressentait le meurtre de Esteban depuis le début de la saison. Ca aurait été décevant que nos prédictions se révélent juste (pourquoi je dis "nous" ? Je ne suis pourtant pas plusieurs !). Mauvaise car cela veut dire qu'Esteban sera encore vivant la saison prochaine. Il n'a pas apporté que des mauvaises choses mais il a atteint ses limites depuis déjà un moment. Par exemple, cette scène où il force Nancy à ne plus jamais porter son parfum est ridicule. On a bien compris qu'Esteban était le genre de mâle qui tenait plus que tout à sa virilité, pourquoi en remettre une couche ? Pour tracer un parallèle avec le fait qu'il réponde au doigt et à l'oeil de Pilar ? Peut-être, mais je ne vois pas bien où l'on veut en venir. Que Nancy est une pauvre femme soumise ? Sans doute. C'est sûr que ça la change. Elle n'était pas du tout comme ça avant... A coté de ça, on nous montre Esteban en situation d'échec vis à vis de l'éducation de sa fille Adelita puisque cette dernière est en fait une héroïnomane. Là encore, un parallèle est tracé entre les reproches que Esteban a pu faire à Nancy sur ses fils et ses propres failles. Mais, là encore, je ne vois pas bien où l'on veut en venir. On le sait depuis longtemps qu'Esteban est un gros con ! What's the point ? Ca a cependant permis à Silas de prouver qu'il n'était pas un si mauvais garçon, message que l'on veut nous faire passer depuis plusieurs épisodes.

vlcsnap_81914

   On ne peut pas en dire autant de ce cher Shane puisqu'il est passé du petit garçon intelligent et cynique au grand garçon toujours cynique mais dangereux. Cette évolution a été progressive tout au long de la saison. Le cliffhanger final -il frappe Pilar avec un maillet de croquet- est donc bien amené et en même temps très surprenant ! J'avoue avoir sursauté. Mais avec un peu de recul, c'est léger pour une fin de saison. Ca ne me donne pas plus envie que ça de voir le prochain Season Premiere dans un an. Et c'est tout le problème de l'épisode : il ne donne pas envie, on a dû mal à se sentir impliqué et il manque clairement de rebondissements, hormis dans l'intrigue Nancy. Par exemple, le cas Andy-Audra aurait mérité autre chose que cette demande en mariage ratée, dont on obtient en plus aucune réponse positive ou négative, et ce mini-cliff' sur l'éventuel mort d'Audra. Déjà, on n'est pas spécialement attaché à elle donc on se fout un peu de ce qui peut lui arriver. Puis malgré les efforts des scénaristes, impossible de m'enlever de la tête une possible romance Nancy-Andy. J'espérais d'ailleurs que le cliff' tourne autour de ça. C'est bien rapé. Au final, le destin d'Audra est entre les mains de son interpréte, Alanis Morissette. Soit elle resigne pour la saison prochaine et Audra revient, soit elle refuse et Audra meurt tragiquement. En tous les cas, la chanteuse a récemment fait savoir qu'elle bosserait sur un nouvel album dès la fin du tournage de Weeds... Un indice ? 

vlcsnap_90970

   Je pensais le délire de Celia autour de Nancy passager mais les scénaristes ont visiblement décidé de l'inscrire dans la durée. On verra ce que ça va donner. Je suis confiant mais je me méfie toujours. L'idée peut être abandonné au bout de deux épisodes et ça n'aura servi à rien une fois de plus. En tous cas, réunir tous les personnages secondaires dans une intrigue commune est la meilleure chose à faire. On évite ainsi le cloisonnement façon saison 4 et on pousse un peu plus loin ce qui a été plus ou moins testé cette saison. En plus, Sanjay revient et Ignacio reste. Deux excellents ressorts comiques dont il serait dommage de se passer. Cet épisode sert donc de mise en place mais on retient quand même un excellent dialogue entre Celia et Doug dans le garage, très Weeds donc noir, fin mais aussi vulgaire.


// Bilan // La saison 5 de Weeds était pleine de défauts mais elle a réveillé en moi un peu de désir. Elle était meilleure que la précédente, voire même meilleure que la saison 3. Rien que ça, c'est une belle satisfaction. Les défauts sont toujours les mêmes : des intrigues qui partent dans tous les sens, un goût de l'overzetop un peu trop prononcé, une héroïne de moins en moins attachante qui refait inlassablement les mêmes erreurs et qui n'évoluent donc plus... Et puis un Season Finale très léger, qui ne vaut pas le précédent, complètement bouleversant. Je serai là pour la saison 6, fidèle au poste.      


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte