Magazine Environnement

Delhaize, Solidaire Et Ecolo

Publié le 26 août 2009 par Thegreenwasher

2009_08_26

La seconde publicité pour Electrabel que je présentais hier faisait référence à Delhaize. En Belgique, impossible de manquer le logo au lion noir – c’est l’équivalent de notre Monoprix. Le groupe Delhaize y emploie 17 000 personnes et 141 000 dans le monde, il est implanté en Belgique, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Allemagne, mais aussi sur les continents asiatique et américain. Sa particularité, c’est de se positionner assez haut de gamme le secteur de la distribution. Les étudiants ne vont en général pas faire leurs courses au Proxy Delhaize.

Quoique. Forte de plusieurs marques de distributeur, l’enseigne propose des gammes à prix discount à côté des gammes gastronomique, écologique et bio, comme pour donner raison à la baseline Tout compte fait, c’est mieux ici. J’avais déjà remarqué, il y a quatre ans, au tout début de l’engouement pour la consommation responsable, que Delhaize proposait de nombreuses références s’adressant à des consommateurs de la niche éthique. Je me souviens du pesto bio, du chocolat équitable et du yaourt bio à la mangue issue du commerce équitable.

La communication de la marque s’inscrit dans une optique de responsabilité sociale et environnementale. Le site corporate détaille les valeurs défendues par le groupe qui s’engage à agir de façon solidaire, juste et  de l’environnement. Cela se manifeste d’ailleurs dans ses activités de sponsoring dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la gastronomie. A noter en particulier, le soutien à l’International Polar Foundation. Le rapport RSE pour 2008 va bien dans ce sens, utilisant le champ lexical de la santé et du bien-être ainsi qu’une charte graphique claire qui fait la part belle aux fruits et légumes. Delhaize justifie donc son positionnement axé sur la qualité par rapport au distributeur GB, groupe Carrefour, plus mainstream.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thegreenwasher 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine