Magazine

Bergson

Publié le 08 septembre 2009 par Sébastien Michel
Jean-Louis Vieillard-Baron,
éd. Puf, coll. Que sais-je ?, 128 p.
A partir de 8,55 € sur Amazon.fr
128 pages pour entrer dans la vie et l'oeuvre de Bergson. Le philosophe, né à paris en 1859, entre en carrière de façon exemplaire : reçu second à l'école normale supérieure, second également à l'agrégation, il obtient son doctorat à trente ans, est nommé au collège de France à quarante ans, puis élu à l'académie des sciences morales et politiques. Cette intelligence remarquable finira par obtenir la prix Nobel de littérature.
BergsonSon premier ouvrage intitulé L'Essai sur les données immédiates de la conscience est présenté en thèse et se veut l'amorce d'une philosophie nouvelle. C'est la publication en 1907 de l'Evolution créatrice qui apporte la notoriété à ce génie de la pensée. Que nous dit son génie ? Pour faire bref, Bergson s'inscrit dans un spiritualisme positiviste, il confronte sa réflexion aux thèmes de la mémoire et du passé, du rire -réaction de la vie contre l'automatisme-, de Dieu considéré comme « vie incessante, action, liberté ».
Bergson, dont la pensée très dense est servie dans les écrits par un style fluide et clair, laisse à la philosophie un héritage essentiel qui nourrira les réflexions de Jankélévitch, Guitton, Marcel ou encore Deleuze ou Gouhier. A l'issue de ce que sais-je, Bergson n'évoquera plus seulement le nom mystérieux du lycée de votre jeunesse et vous saurez alors précisément enfin ce que sont ces légendaires données immédiates de la conscience.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog