Magazine En France

Sur la route des "Plus Beaux Villages de France" - Episode 2 : les Baux de Provence

Publié le 08 septembre 2009 par Apakhabar
Pour ce deuxième volet de la série sur les "Plus Beaux Villages de France", je vous propose un voyage au cœur des Baux de Provence, petite bourgade accroché à son rocher et dominant les vallées alentours.
Le village des Baux de Provence a été construit au Moyen-Âge et était dirigé par les princes des Baux qui se disaient les descendant de Balthazar, célèbre roi mage. Les plus anciennes traces d'occupation humaine de cette place forte remonte à 6000 ans avant J.C.
Si la forteresse était presque infranchissable il y a quelques siècle, elle est aujourd'hui prise d'assaut par les touristes, cédant ainsi son rôle de cité défenderesse à celui de cité commerciale. En effet, la demande est tellement forte que tout est payant, mais ce n'est finalement que guère plus cher que les autres lieux touristiques.
Puisque j'étais sur place, j'ai payé mon entrée pour monter sur le belvédère où se trouve le château et donc la place forte. Le ticket à presque 9€ vous permets une vue privilégiée sur tout le village mais aussi et surtout sur un paysage grandiose, sans compter la visite audio-guidée de la place et du château. Des animations sont également mises en place comme les démonstration de tir au trébuchet, un dérivé de catapulte largement utilisé jusqu'au développement des armes à poudre.
Les Baux de Provence ne sont finalement plus qu'un "village-musée" avec des boutiques (produits du terroir, artisans d'art, cafés, restaurants,...) et ne présente malheureusement plus aucune caractéristiques d'un village habité. La vie locale semble être rythmé uniquement par la saison touristique, ce que je trouve un peu regrettable.
Ne serait-ce que pour le site en lui même ou pour la vue, je vous recommande vivement d'aller y faire un tour !
Voici un diaporama pour découvrir les Baux de Provence :
Situez les Baux de Provence :
Agrandir le plan
Cliquez ici pour voir l'épisode 1 sur les "Plus Beaux villages de France" concernant Mirmande.
A bientôt pour de nouvelles aventures sur www.apakhabarnews.com !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apakhabar 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines