Magazine High tech

Test : Shadow Complex, mieux que Super Metroid ?

Publié le 08 septembre 2009 par Guls
Annoncé devant l'indifférence générale lors de la conférence Microsoft à l'E3, Shadow Complex a depuis fait son chemin dans les esprits comme le représentant d'un nouveau genre de jeux XBLA, plus beau, plus soigné et de meilleure qualité générale. Basé sur un roman d'Orson Scott Card, Shadow Complex nous emmène dans une amérique alternative pas toute rose. Allons voir ça d'un peu plus près...
Test : Shadow Complex, mieux que Super Metroid ?
Une promenade de santé
L'histoire de Shadow Complex se déroule aux Etats-Unis, de nos jours. Jason et sa petite amie Claire partent pour une petite balade dans les montagnes qu'ils connaissent depuis leur enfance quand, au détour d'une grotte, ils découvrent l'entrée d'un complexe militaire souterrain. A partir de là, tout part en vrille : Claire se fait kidnapper par les militaires et Jason fait tout pour la sauver pour finalement découvrir que ce complexe est bien plus grand que prévu, de même que le dessein des militaires...
Shadow Complex est un jeu d'action-plateforme en 2.5D, c'est à dire que le personnage se déplace uniquement de gauche à droite et de haut en bas, mais qu'il est parfois possible d'avoir des interactions en profondeur, comme par exemple tirer sur des ennemis (ou se faire tirer dessus). Largement orienté action, le jeu se déroule intégralement dans un énorme et labyrinthique complexe sous-terrain dans lequel votre personnage doit en permanence sauter, ramper, nager, grimper, et bien d'autres choses, pour avancer. Il s'agit là de la dimension "puzzle" du jeu, qui vous amènera à réfléchir pour contourner les obstacles ou à combiner différents objets pour les détruire. Fluide et plutôt bien faite, cette partie de réflexion est très importante dans le jeu mais les développeurs ont su en retirer toute la frustration grâce à une carte indiquant le chemin à suivre et autres indications comme la lampe de poche qui révèle les éléments avec lesquels il est possible d'interagir.
Test : Shadow Complex, mieux que Super Metroid ?
Un peu d'action
Malgré ses allures de randonneur, Jason n'est pas un enfant de coeur et il le montre très vite dans le jeu. Développé par Chair Entertainment (connus pour le jeu de shoot Undertow) en coopération avec Epic Games (Gears of War, Unreal Tournament), Shadow Complex ne pouvait pas se départir d'une grosse dose d'action, et c'est tant mieux, d'autant plus qu'elle est très bien faite ! Une seule arme est accessible, qui évoluera au fil du jeu, allant du simple pistolet au fusil à pompe expérimental. Il vous est toutefois possible de varier les plaisirs grâce au second mode de tir qui peut aller de la grenade au lance-roquettes en passant par la mousse ou le grappin, chacun ayant leur utilité dans les combats comme dans les puzzles. Ainsi, certains types de portes ne peuvent par exemple être ouvertes que par le lance-roquettes, et vous aurez souvent à revenir sur vos pas après avoir trouvé une nouvelle arme pour accéder à une nouvelle partie du complexe.
Du simple soldat au robot bipède en passant par les hélicoptères la panoplie d'ennemis de Shadow Complex évite l'ennui et la répétition en diversifiant le gameplay. Car en plus de l'évolution des armes, c'est votre armure qui évoluera également au fil du jeu. Allant du simple sac d'escalade au début à la super-armure renforcée avec réacteurs intégrés, vous permettant de courir, de voler un court instant, de respirer sous l'eau, etc. et changeant donc le déroulement des combats comme des phases de réflexion.
Test : Shadow Complex, mieux que Super Metroid ?
Unreal Engine 2.5D ?
Niveau technique, Shadow Complex est basé sur l'Unreal Engine et affiche donc des animations et graphismes tout à fait magnifiques tant qu'on ne s'intéresse pas trop au détail. Les animations sont fluides et les petits éléments pré-calculés comme le combat au corps à corps s'enchaînement parfaitement avec le décors. L'ambiance sonore n'est pas en reste, avec une musique très peu présente mais des sons et voix bien agencés pour faire monter la pression, notamment lors des phases d'infiltration. Si les développeurs de Shadow Complex se sont basés sur Super Metroid, à l'époque en 2D, force est de constater qu'ils n'ont rien perdu lors du passage à la 3D !
Test : Shadow Complex, mieux que Super Metroid ?
Conclusion
Beau, équilibré et dynamique, Shadow Complex est clairement une évolution depuis les jours de Metroid en 2D. On regrettera peut-être une durée de vie assez faible (environ 6 heures pour terminer la campagne solo, pas de multi), mais pour 10€, le rapport qualité/prix est définitivement là. Si vous aimez les jeux d'action et de plateforme, foncez !

Shadow Complex sur Xbox Live Arcade

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte