Magazine

Les huiles végétales en cosmétique

Publié le 08 septembre 2009 par Yr_25

L’huile végétale est largement utilisée comme excipient dans la cosmétique conventionnelle et dans la cosmétique bio. Elles  sont la base des crèmes, des huiles de soin, des après-shampooings et de toutes les émulsions en général.  Mais une huile végétale est également un soin à part entière.

Mais attention, pour profiter des propriétés bénéfiques de l’huile, il faut choisir des huiles non-raffinées, de première pression à froid, produites avec des graines arrivées à maturité et cultivées par des méthodes biologiques. Obtenues par pression de graines ou de fruits, les huiles végétales naturelles, pures, représentent de merveilleux actifs. Ce sont leurs acides gras et leurs vitamines qui constituent toute la richesse des huiles végétales.

Chaque huile végétale a sa spécificité. Elles nourrissent, protègent et adoucissent la peau. En application régulière, elles redonnent éclat et souplesse à la peau et préviennent son vieillissement prématuré. Une huile peut être utilisée, en fonction de ses propriétés,  en soin pour le visage, pour le corps ou les cheveux.

Voici quelques exemples d’huiles avec leur recommandation d’utilisation :

  • Une huile d’abricot (INCI – Prunus armeniaca kernel oil) est reconnue pour ses propriétés adoucissantes et assouplissantes, hydratante et nourrissante mais aussi régénérante et revitalisante.  L’huile d’abricot est particulièrement recommandée pour le soin des peaux sèches, dévitalisées, ternes, fatiguées, fines et fragiles.
  • L’huile d’avocat (INCI – Persea gratissima oil) possède des propriétés adoucissantes et assouplissante, régénérante et fortifiante.  Elle est utilisée pour le soin des peaux et cheveux secs et ternes, soin des peaux fragiles et matures, comme anti-rides ou soin réparateur après-soleil.
  • L’huile d’argousier (INCI – Hippophae rhamnoides oil) est reconnue pour son action apaisante et cicatrisante. Elle est recommandée pour le soin des peaux sèches et abîmées ou le soin des peaux matures.
  • N’oublions pas l’huile d’argan, donc les propriétés sont bien connue : très riche en acides gras essentiels et vitamine E, l’huile d’Argan a des propriétés hydratantes, revitalisantes et anti-rides.
  • Pour les bébé et les peaux fragiles, l’huile d’amande douce (INCI – Prunus amygdalus dulcis oil)  est un classique. Cette huile a des propriétés anti-inflammatoire, adoucissante et assouplissante. Elle est recommandée pour le soin des peaux sèches, irritées et fragiles (pour les bébés), soin des cheveux.
  • Et bien d’autres encore…

Pour être sur de bénéficier de toutes leurs actifs, choisissez des huiles végétales bio.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte