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Franck Riboud ?? l'IECS

Publié le 02 octobre 2007 par Frederic Casagrande

Le Mercredi 12 septembre dernier, Franck Riboud, PDG du Groupe Danone, ??tait l'h??te de l'IECS, Ecole de Management de Strasbourg. Apr??s un bref historique du Groupe, une explication pr??cise des choix strat??giques d'orientation de l'entreprise, et un retour sur son parcours personnel, Franck Riboud a volontiers r??pondu aux questions. Fid??le aux quatre principales valeurs du groupe aux 13 milliards de chiffre d'affaires ??? humanisme, ouverture, proximit?? et enthousiasme ??? il d??voile sans langue de bois son mode de management, sa philosophie et des anecdotes croustillantes sur son exp??rience ?? l'assistance compos??e d'??tudiants, de professeurs et de membres de la Fondation IECS.

Ses ma??tres mots : confiance, libert??, et doute. Confiance en ses collaborateurs et en leur inventivit??; libert?? de ne pas se brider et d'exposer ses id??es chaque jour pour apporter sa valeur ajout??e et enfin doute et remise en question continuelle : "jamais je n'embaucherai quelqu'un qui n'a que des certitudes !", conseille-t-il aux ??tudiants envieux de son parcours.

La flexibilit?? caract??rise cet homme, ravi d'??tre l?? et d??sireux de faire part de son exp??rience aux managers de demain, comme en t??moigne la prolongation de son intervention au-del?? de l'horaire pr??vu. Il n'y a pas de journ??e type pour lui, et s'il se laisse porter en allant de r??union en r??union, il imagine ?? chaque fois un angle d'attaque diff??rent sur les sujets trait??s tout en se rendant disponible.

Evoquant Danone en Chine et ses difficult??s face ?? la concurrence, Franck Riboud met l'accent sur la strat??gie internationale du Groupe, aspect hautement int??ressant pour les ??tudiants de l'IECS qui mise sur l'??tranger. "Danone ne fait pas de la charit?? mais tente de trouver de nouvelles solutions plus rentables tout en permettant aux populations pauvres de mieux se nourrir ?? prix d??cent". C'est ainsi qu'il parle du d??veloppement du Groupe dans les pays ??mergeants et de son implication pour apporter la sant?? par l'alimentation au plus grand nombre en lan??ant des produits moins chers, impactant la marge certes mais permettant des am??liorations pour le futur.

Apr??s un rapide expos?? des succ??s commerciaux Activia et Actimel et de leur strat??gie de d??veloppement, Franck Riboud analyse les m??tiers les plus recherch??s aujourd'hui. Selon lui, la "voie royale" du marketing n'est plus, et la vente reprend le flambeau. Autre m??tier d'avenir : la "supply chain" et la gestion de la cha??ne logistique. Mais plus encore, c'est la mobilit?? qui est importante : "si tu n'es pas mobile ?? l'international, ta carri??re n'a pas d???avenir !"


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