Magazine

Petit animal dans un contenant

Publié le 08 septembre 2009 par Irene

Petit animal dans un contenant Ça pourrait être le titre d’un livre un peu branchouille. Mais c’est juste le titre de transport de mon chat. Plus précisément, c’est écrit « petit animal jusqu’à 6 kg dans un contenant ». Une chance que le contrôleur n’ait pas de balance, car Apollo pèse plus de 7 kg, qui plus est lorsqu’il a séjourné au Mans. Pas à cause des rillettes, non, mais parce que ma mère cède à tous ses caprices, et il le sait bien. J’ai donc quitté le Doubs, ses divines carottes râpées, son morbier et son comté. Nous avons failli rater le TGV à Dijon parce que le chauffeur du car ignorait qu’il devait venir nous chercher à la Saline. C’est énorme et ça s’est joué à moins une… La chance tournerait-elle enfin en ma faveur ? Force est de constater qu’à l’heure qu’il est, je sillonne ma campagne sarthoise de nuit (ça sent l’automne), en TER, et on s’arrête dans tous les bleds.
Je ne suis pas près d’oublier le buffet régional pantagruélique d’hier soir : saucisse de Montbéliard (ça, c’est pour faire plaisir à Jérôme), carottes râpées au curry, dont nous avons (curieusement) abusé en toute impunité, gigot d’agneau (j’ai mangé la souris), plateau de fromage à défaillir, profiteroles et Tatin, le tout arrosé de très bons vins du coin.
Comme j’ai bien conscience de négliger le Loir-et-Cher dans mes pérégrinations ligériennes, j’en profite pour rendre hommage à une manifestation qui se déroulera dimanche prochain à Boursay, dans le Perche. Il s’agit du 18e Marché bio, où pas moins de 60 exposants sont attendus. C’est l’occasion d’y découvrir toute une gamme de produits sains et de rencontrer les producteurs locaux (légumes et fruits de saison, pains et pâtisseries, viandes, fromages, boissons…). J’y étais il y a deux ans et j’avais passé un très bon moment, plein de convivialité (évidemment, il y a une buvette bio !). On y trouve aussi des vêtements, des produits d’entretien, des stands sur l’éco-construction, avec cette année des nouveautés comme la filière bois-énergie, une librairie jardin et nature… Sans oublier la Maison botanique et son fameux Chemin des trognes, qui à eux seuls méritent le détour.
Photo (merci Xavier, pour cette image avec une drôle de lumière dans la cheminée, façon X Noir) : Je n’ai pas seulement un « petit animal dans un contenant » dans mon TER, mais aussi un petit stock de comté et de morbier pour désintoxiquer mes amis tourangeaux, en overdose de sainte-maure. Ça, la SNCF ne le fait payer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte