Magazine Société

Et l'absence est venue ...

Publié le 08 septembre 2009 par Zoerose

Le coeur de Maman a cessé de battre aujourd'hui ...

Je ne réalise pas du tout ...

Jeudi elle devrait être incinérée à Marseille, selon sa volonté, puis une messe sera célébrée en Corse à une date que mon père n'a pas encore définie ... je l'ai à peine vu ce soir à l'hôpital : il était au téléphone pour prévenir la "famille" (tu parles, tout les autres s'en battent royalement le coquillard, mais ça va occuper leurs conversations médiocres pendant un temps !)

C'est pour mon père que ça va être le plus dur. Mes parents étaient inséparables, alors quand l'un des deux perd sa moitié ... et j'ai tellement de difficulté à communiquer avec lui que je me sens complètement impuissante devant sa douleur.

Mon frère m'a appelé ce soir à 19h en m'expliquant qu'une infirmière venait de les prévenir. Ils sont partis tout de suite à l'hôpital ... je les ai rejoints  avec mon mari quelques minutes plus tard.

Lorsque je suis rentrée dans la chambre 201 ma mère était allongée sur son lit, identique à celle que j'ai vu ces derniers jours : les yeux fermés, les bras le long du corps et le drap sur la poitrine ... la même, sauf qu'elle n'avait plus de tube sortant du nez.

Je ne l'ai pas touchée, pas embrassée ... en fait à peine regardée. Essentiellement parce que mon père était dans la chambre et que la pudeur qui est de mise dans cette famille nous "interdit" de nous épancher en public. En même temps ... la seule chose que je peux faire maintenant c'est me souvenir.

C'est dingue : je redoute le moment où je ne me souviendrais plus du son de sa voix. Pour le reste il y a les photos, les objets qui ravivent la mémoire, mais le son de la voix ... je n'ai pas de films ou d'enregistrement de sa voix ...

Je n'ai même pas pleuré depuis l'annonce de la mort de maman (je ne réalise même pas en l'écrivant).

JE T'AIME MAMAN !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zoerose 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine