Magazine

L'alerte Ambler

Publié le 08 septembre 2009 par Homelaet

L'Alerte Ambler

ambler
Résumé : Bienvenue à Parrish Island, petite île paisible au large des côtes de Virginie : son musée local, sa faune, sa flore... et son centre psychiatrique top secret, où végétent d'anciens espions américains devenus fous. A moins qu'ils n'aient été enfermés là parce qu'ils représentaient une menace pour le gouvernement... Hal Ambler est l'un de ces prisonniers. Une chose est sûre : il n'est pas fou. Pour le reste, mystère. Lui-même ne sait pas comment il s'est retrouvé là. Et il ne reconnaît pas son propre visage... Ambler parvient à s'évader et, la mort aux trousses, se lance à la poursuite de... lui-même. Il comprend alors que "Hal Ambler" n'existe pas. Personne n'a jamais entendu parler de lui - et pourtant tout le monde paraît déterminé à le supprimer. Pourquoi ? C'est ce qu'il devra découvrir, au péril de sa vie - et de celle de millions d'autres personnes.

Extrait : Sur Parrish Island, il n'était pas aux mains de ses ennemis, mais détenu par son propre gouvernement, le gouvernement au service duquel il avait consacré sa carrière.
Et il ne savait pas pourquoi.
Il comprenait parfaitement que quelqu'un pût être interné ici. En tant que membre de la branche des services de renseignements américains connue sous le nom d'Opérations consulaires, il avait entendu parler du complexe de Parrish Island. Ambler comprenait également la légitimité d'une telle structure ; tout le monde pouvait succomber aux fragilités de l'esprit humain, y compris ceux en possession de cecrets extrêmement bien gardés. Mais il était dangereux d'autoriser le premier psychiatre venu à approcher ce type de patient. C'était une leçon qu'ils avaient apprise à leurs dépens pendant la guerre froide ; quand on avait découvert qu'un psychiatre originaire de Berlin, établi à Alexandria et comptant parmi sa clientèle plusieurs membres du gouvernement, était un agent de la tristement célèbre Stasi est-allemenade.
Tout cela n'expliquait pourtant pas pour quelle raison Hal Ambler se trouvait ici, depuis... combien de temps en fait ?

L'avis de Dazboness : De l'auteur de "La mémoire dans la peau", un ouvrage concernant également les espions, et plus particulièrement les espions que l'on veut faire disparaitre sans pour autant les tuer. Un monde terriblement obscur et complexe que celui des agences de renseignement américaines. Toutes unies dans le principe de ne pas être soliadaires : paradoxe du à la paranoïa de l'espionnage ? Probablement.
Malgré un style chargé en informations techniques qui pourra paraître ardu, ce roman est plaisant à lire et nous mène par le bout du nez d'u début à la fin. Car à aucun moment, vous ne pouvez être sûr de qui ou quoi que ce soit et l'auteur et ses différents personnages vous font régulièrement douter. Ainsi, l'on se demande qui est Harrisson Ambler, qui est Tarquin, et si ils sont réels ou créés de toute pièce.
Les personnages contribuent grandement à la qualité du roman car dans un milieu d'espions ou tous sont peu ordinaires, seuls une poignée encore plus extraordinaire se rejoint afin de combattre... encore faut-il qu'ils sachent ce qu'ils combattent.
Faux-semblants, mensonges, trahisons, meurtres, fuite... recherche de la vérité. Voilà votre lot à la lecture de cette oeuvre prenante.

Auteur : Robert Ludlum
Editeur : Le livre de poche
Prix : 7,50 euros
Nombre de pages : 604


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte