La Société de développement de la ville ORYON
organise régulièrement des "petits déjeuners" à l'attention des chefs d'entreprises pour explorer les questions du
développement économique et de l'emploi. Ce mardi matin, au siège du Crédit Mutuel Océan, actionnaire d'ORYON, le sujet était le "Le photovoltaîque : stratégie de communication ou investissement
durable."
Pierre Regnault
Ces rendez-vous attirent toujours beaucoup de chefs d'entreprises, pour qui c'est l'occasion de rencontrer des spécialistes de haut niveau ou des chefs d'entreprises très en pointe dans un domaine précis.
Ce thème très actuel a rassemblé plus de 110 participants au Crédit Mutuel Océan. Plusieurs intervenants ont illustré le décollage du photo-voltaïque en Vendée ce printemps à l'instar du Groupe Briand énergies qui a investi pour lui et dans la filière.
Le Groupe Sofrica, présent à la Roche sur Yon, a également lourdement investi sur l'un de ses entrepôt frigorifique à Pouzauges.
En Vendée le décollage très important, confirmé par ERD, a commencé dans l'agriculture comme à VENDELICE, important producteur de melons du Sud Vendée et, à ce titre, gros consommateur d'énergie et d'intrants.
Ce décollage se produit également au niveau du particulier puisque par exemple la Communauté de Communes du Pays Yonnais qui offre une aide de 1000 euros par projet d'installation de panneaux photovoltaïques, a vu en moins de 3 mois, 131 demandes sur son territoire et cela sans aucune publicité !
Ce remarquable décollage montre que la Vendée, très déficitaire en énergie puisqu'elle dépend en totalité de l'énergie produite ailleurs comme à Cordemay en Loire Atlantique, est en train d'investir dans le solaire après les éoliennes.
Beaucoup de projets sont en préparation, comme un important champ solaire de plusieurs hectares sur le site de l'ancien centre d'enfouissement technique d'ordures ménagères aujourd'hui fermé à Basse Barbonte à la Roche sur Yon. Réalisé par le SYDEV, sur un terrain appartenant à Véolia, il sera l'un des plus importants de la Région
C'est une excellente nouvelle. Seul regret des intervenants : la complexité administrative pour obtenir le droit de commercialiser sa production à ERDF.
Cette complexité, toute française, est doublée d'une incertitude à terme sur le prix de commercialisation de l'énergie qui est actuellement de 61 cts d'euros par KWH, tarif révisable en 2010, qui ne peut que diminuer.
Conclusion : si vous êtes intéressé par le solaire, c'est sans doute maintenant qu'il faut investir. Mais attention, c'est un projet dont vous devez calculer la rentabilité avant de vous engager.
Pour vous informer, n'oubliez pas le salon de la performance énergétique EcocitéA, au parc d'exposition des Oudairies à La Roche sur Yon, les 10-11 et 12 septembre prochain !