Magazine High tech

ZenWalk passe en 6.2, retour d’expérience de la mise à jour

Par Mika3b

Je vous avais parlé récemment de ma découverte de la distribution Zenwalk, véloce et assez bluffante. Celle-ci vient de passer en version 6.2. Une mise à jour majeure, car la nouvelle version intègre maintenant la compression LZMA pour des paquets en txz, en lieu et place du pkg. Voici les changements majeurs :

  • Zenwalk-6.2 au noyau Linux 2.6.30.5 et à la nouvelle interface graphique XFCE 4.6.1
  • Passage au système de fichier ext4.
  • Réecriture de tous les paquets.
  • Nouvel installateur
  • Image ISO réduite (490 Mo)
  • Mises à jour importantes (IceWeasel 3.5, OOO 3.10, NetPkg)

Dans la pratique ? J’ai eu la surprise hier de voir énormément de paquets à mettre à jour. Etonnnant, car depuis mon installation, je n’avais eu que pidgin à upgrader. Par rapport à ubuntu, c’était peu. En fait, ZenWalk fonctionne comme slackWare et gèle la version Current. Les gens qui souhaitent avoir des mises à jour fréquentes doivent se brancher sur la version « Snapshot ». Ca fait que quand il y a dégel…

Je suis donc aller voir sur le site et j’ai appris que la version 6.2 était dans les bacs. Ni une ni deux, je décide de passer à l’acte : je suis à nouchimi, électricité à volonté : go !

Sur le wiki, il y a un tutoriel pour passer de la version 6.0 à 6.2, que je vais suivre à la lettre. Il faut passer en init 3 et lancer la mise à jour. Heureusement que j’etais sur nouchimi : 281 fichiers à upgrader ! Connexion mauvaise, ca va prendre du temps. Au 82e, je ne tiens plus et vais dodo.

Le lendemain matin, la Mise à jour est terminé. Je redémarre car il y a eu changement de kernel. Et au redémarrage, plantage de X… xorg.conf me fait plein d’erreurs et ne me trouve pas les pilotes de la carte vidéo, ni de plein de chose en fait. De plus je n’ai plus d’accès avec mon compte perso, je n’ai plus que le root… Bon. Alors, je fais un backup de mon xorg.conf et lance une reconfiguration :

  1. mv /etc/X11/xorg.conf /tmp/
  2. videoconfig

Le résultat n’est pas meilleur. Bon, faut que je cherche. Je récupère le log de l’erreur, les deux xorg.conf que j’envoie par ftp sur mon blog. (oui, il me reste le réseau) :

  1. ftp ftp.lautre.net
  2. lcd /tmp
  3. cd /www/botchchikii.com/wp/log
  4. put xorg.conf
  5. put Xorg.0.log
  6. put xorg.conf.old

Ensuite, direction le forum de zenwalk-fr où j’expose mon problème. Je me connecte en plus sur irc pour avoir une chance d’avoir un soutien en live.

pour cela, j’installe irssi, client irc en terminal et screen, qui permet de travailler en « calque » (irc sur un, lynx sur un autre, bash sur un dernier).

  1. netpkg irssi
  2. netpkg screen

J’ai juste le temps de configurer l’accès au salon d’entraide de ZenWalk sur freenode que remed arrive et mindique qu’il m’a posté une réponse :) Celle-ci est sur le post du forum, mais je la remets ici pour référence. Cela a été parfait :

Pour rattraper le coup, j’ai désintallé tous les paquets xorg-driver puis installé les xf86 qui m’intéressaient à la main (peut-être y avait-t-il une meilleure méthode). Voilà ce que j’ai fait:

  1. cd /var/log/packages
  2. for p in xorg-driver-*; do removepkg $p; done

J’avais une iso de la 6.2RC3, ce qui a facilité les choses:

  1. mount -o loop zenwalk-6.2.iso /mnt
  2. cd /mnt/zenwalk/x
  3. for p in xf86-input-*; do installpkg $p; done
  4. installpkg xf86-video-vesa-* xf86-video-nv-*

J’avais installé le driver contructeur nvidia, donc le paquet xf86-video-nv n’était pas nécessaire mais c’était par sécurité ;) dans ton cas, c’est xf86-video-radeonhd qui t’intéresse. Si tu n’as pas d’iso sous la main, tu peux faire

  1. zpm -l n | grep xf86-input | more
pour avoir la liste des paquets xf86-input.

Pour le problème de login, tu peux utiliser userconfig en mode texte (le programme qui se lance au premier démarrage).

J’ai donc suivi pas à pas cette méthode. remed étant toujours présent pour me confirmer ou m’expliquer ce que signifie le code. J’ai ainsi appris que le « ; » permet de regrouper des commandes bash sur une seule ligne.

J’ai du ensuite reconfigurer la langue du système. et la création d’un nouvel utilisateur, n’a pas posé de souci. enfin, si. En écrivant ce billet, j’ai du modifier les permissions de certains dossiers, appartenant à l’ancien ID et inacessibles.

Donc, ca a été un peu de sport mais le flottement a duré 3h maximum et je tourne dorénavant sous la dernière version :)

Et le temps que j’ai passé à travailler sur la ligne de commande n’était pas perdu car j’ai pu me débrouiller suffisamment pour me trouver une solution (en l’occurence chercher de l’aide, rapatrier des fichiers vers un site distant, installer des logiciels, communiquer, le tout en bash).

Allez, ne prenez pas peur : ca se passera bien pour vous ;) et si vous avez des soucis, n’hésitez pas à aller demander de l’aide : la communauté est peut-etre moins touffue que celle d’ubuntu, mais elle est efficace et très sympathique ! Décidément, j’aime bien cette distribution.

aide, irc, maj, support, terminal, xorg, zenwalk

Retour à La Une de Logo Paperblog