L'ancien vice-président américain Al Gore
(c) ReutersLe prix Nobel de la paix a été attribué, ce matin, à l'Américain Al Gore et au panel de l'ONU sur le climat (Giec) pour leurs efforts visant à accroître les connaissances sur le changement climatique, a annoncé le comité Nobel norvégien. L'ancien vice-président des Etats-Unis s'est dit vendredi "profondément honoré".
Le président du Giec, Rajendra Pachauri, a estimé que ce Nobel devrait permettre de créer un "sentiment d'urgence" face au réchauffement climatique.
L'ancien vice-président américain et la commission intergouvernementale de l'ONU sur le changement climatique dirigée par Rajendra Pachauri étaient parmi les favoris.
Le comité Nobel, constitué de cinq membres, travaille dans le plus grand secret, et ne dévoile que le nombre de candidats, soit 181 pour le prix de cette année. Depuis 50 ans, il a toujours conservé les noms des candidats secrets, et refuse de donner les noms de favoris de ce prix décerné pour la première fois en 1901. De nombreux vainqueurs n'étaient pas considérés comme des lauréats potentiels.
"Nous nous flattons de garder le secret", avait déclaré Geir Lundestad, le secrétaire du comité, qui ne vote pas.