Magazine Moyen Orient

Pantalon = prison !

Publié le 09 septembre 2009 par Pititefee
Parfois je me dis qu'on ne vit pas dans le même monde ! Qu'il doit y avoir un espace temps entre eux et nous tant nous sommes différents !
Je ne comprends pas cette façon de traiter les gens et les femmes en particulier. Pourquoi imposer tant de contraintes aux gens, pourquoi les empêcher d'être libre d'agir, de penser, de s'exprimer, d'aimer, etc...
Je me rends compte à quel point il y a de différences entre les pays dits "sous-développés" et les pays "développés" (je n'aime pas ces termes...).
soudan-2009.1249480960
Loubna Ahmed al-Hussein a été interpellée par la police soudanaise début juillet dans un restaurant à Khartoum. Son crime ? Elle portait un pantalon. Tenue indécente pour une femme au Soudan !
Cette femme engagée, travaille au journal Al-Sahafa et travaillait pour la Mission des Nations unies au Soudan (Unmis) dont elle a démissionné après cette histoire.
Elle a déclarée « Il est important que les gens sachent ce qui se passe », et a invité les journalistes à être présents lors de sa comparution devant la cour et sa flagellation. « Ils vont me fouetter 40 fois et m’imposer une amende de 100 dollars », assure-t-elle. Elle a réussi, grâce à cette médiatisation, à échapper à cette sentence.
Elle a été condamné a payer 500 livres soudanaises (140€) ou, si elle ne la paie pas, à 1 mois de prison pour le motif suivant "port d'une tenue indécente" composé d'un pantalon large et d'une blouse.
Suite à cette décision, elle a déclaré " Je ne vais payer l'amende, je préfère aller en prison " et a précisé qu'elle allait faire appel.
Cette femme veut se battre pour faire invalider l'article 152 du Code pénal soudanais de 1991. Celui-ci prévoit une peine maximale de quarante coups de fouet pour quiconque "commet un acte indécent, un acte qui viole la moralité publique, ou porte des vêtements indécents". Elle précise que cette loi est beaucoup trop vague et est contraire à la constitution et à la Charia.
J'espère vraiment qu'elle arrivera à ses fins même si j'ai conscience qu'elle prend de grands risques en s'opposant au gouvernement. Mais il faut des gens comme ça pour que les choses bougent et évoluent.
Que pensez-vous de toute cette histoire ?
Pantalon = prison !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pititefee 29976623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog