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La génération Y pour faire avancer le etourisme? [2]

Publié le 08 septembre 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Avez-vous entendu parler de la génération “Y”? Ou encore des “digitals natives”.
Selon les définitions, la période couvrant la génération Y varie légèrement, de la fin des années 70 à la fin des années 90. Ils ont aujourd’hui entre 13 et 30 ans. Ce qui est sur, c’est que tous ces jeunes adultes sont nés avec un ordinateur connecté en permanence, et ont donc une appréhension particulière à tout ce qui est technologique. Ils sont totalement connectés, alors que ceux de la génération précédente, la génération “X” étaient juste “branchés”…
Pur en savoir plus sur ces “digitals natives”, je vous renvoie sur l’excellent dossier de l’AEC paru il y a juste un an.
Les consommateurs de la génération “Y” interrogent et intéressent les professionnels du tourisme : un livre tourism and generation Y vient de leur être consacré : ces jeunes consommateurs apportent de nouvelles valeurs.
La génération Y pour faire avancer le etourisme? [2]

Mais c’est surtout dans le monde du travail que la génération Y va laisser sa trace.
Je vous conseille le très intéressant papier écrit par Sarah Perez dans ReadWriteWeb, et intitulé La génération Y va tout changer.
Sarah Pérez expliquent en quoi “ils” sont différents :

  • Ils sont branchés
  • La télévision n’est plus leur média roi
  • Ils se foutent de la publicité et s’intéressent à ce que pensent leurs amis
  • Le travail n’est pas leur vie
  • Leur sens de la hiérarchie est différent
  • Ils ont une conscience sociale
  • L’actualité et la politique n’est plus la même
  • La génération Y révèle la technologie de demain
  • La télévision, c’est sur internet
  • La socialisation est au dessus de tout, mais sous contrôle
  • Le marketing doit changer
  • Les outils professionnels doivent s’inspirer des outils web

Alors il est sur qu’avoir quelques “générations Y” dans une équipe d’OT ou de CDT, ça change certaines choses, à la fois dans la façon de travailler, mais surtout dans la façon d’appréhender la communication que l’on doit avoir avec les internautes d’aujourd’hui et de demain.
C’est pour cela que les jeunes adultes à la recherche d’un premier job dans le tourisme peuvent être un sacré atout pour nos organisations parfois un peu enfermées dans des schémas éternels!


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