Magazine Insolite

L’Observatoire de Nançay

Publié le 09 septembre 2009 par Julieng

L’Observatoire de Nançay (ou la station de radioastronomie de Nançay), situé dans le département du Cher, comprend trois instruments principaux.

Le Grand Radiotélescope, inauguré le 15 mai 1965 par Charles De Gaulle, est le quatrième plus important au monde en termes de surface. Il est composé au nord d’un miroir plan dont le rôle est de réfléchir les ondes captées vers le miroir sphérique situé au sud. C’est finalement le chariot focal se déplaçant entre les deux qui capte les ondes renvoyées pour les analyser.

nancay-1
nancay-1b

Le radio-héliographe est un ensemble de 44 antennes paraboliques orientables, réparties sur deux alignements perpendiculaires qui forment ce gigantesque “T”.

nancay-2

Enfin, le réseau décamétrique1 est un ensemble de 144 antennes de près de 9 m de hauteur dédié à l’étude des phénomènes électromagnétiques solaires et de Jupiter.

nancay-3

Plus d’informations sur la Wikipédia et sur le site officiel de l’observatoire.


  1. Le nom ne vient ni du nombre d’antennes, ni de la surface qu’elles occupent (un carré de 100 mètres de côté représentant une surface de 10.000 m²), mais des émissions radio basses fréquences qu’elles permettent de détecter (longueurs d’ondes décamètriques). ↩


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte