Magazine Conso

C64 : l’émulateur Commodore fait son entrée (màj)

Publié le 09 septembre 2009 par Alexandre Laurent

Mise à jour : Apple a finalement fait retirer l’application de l’App Store. Motif : via une petite manipulation, il était possible d’accéder à l’interpréteur Basic intégré à l’émulateur et donc de charger son propre code sur la machine. Une fonctionnalité qui n’est pas du goût de la firme de Cupertino : celle-ci interdit en effet tout logiciel fonctionnant comme un environnement d’exécution indépendant du système d’exploitation. Reste à voir si et quand C64 fera son retour.

(billet initialement publié le 6 septembre, 17h09)

Souvenez-vous… Nous sommes en 1982, quand Commodore chamboule à sa façon l’univers de l’informatique et du jeu vidéo avec la sortie du C64, un ordinateur depuis vendu à plus de vingt millions d’exemplaires qu’une génération de joueurs s’approprie avec grand plaisir.

27 ans plus tard, le C64 signe son grand retour, sous la forme d’un émulateur, distribué officiellement par l’intermédiaire de l’App Store.

Sobrement baptisé par C64, il est commercialisé par Manomio, un éditeur qui a eu bien du mal à faire accepter son application auprès d’Apple. Celle-ci a en effet été refusée sur l’App Store en juin dernier, pour des motifs plus ou moins obscurs mais qui pourraient, selon certaines sources, avoir été liées au fait que certains des jeux fournis avec l’émulateur n’étaient pas tout à fait en règle en termes de licence.

c64-iphone

Aujourd’hui, Manomio assure que tout est réglé, et propose au sein de cet émulateur les cinq titres suivants : Dragons Den, Le Mans, Jupiter Lander, Arctic Shipwreck et Jack Attack. Les jeux pourront être lancés en portrait ou en paysage, en plein écran. Ils proposent les graphismes et les sons de l’époque, ce qui devrait ravir les nostalgiques du 8 bit ;-)

Dans les jeux, on pilotera comme à l’époque à l’aide d’un joystick, ici reproduit sur l’écran de l’iPhone, et d’un bouton de tir. A venir, l’éditeur annonce un éditeur Basic, qui devrait permettre d’aller plus loin que le jeu vidéo, ainsi que des packs réunissant quelques titres emblématiques de la plateforme.Ces derniers devraient être proposés à la vente, en complément.

Vendue 3,99 euros, C64 n’est pour l’instant disponible qu’en anglais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines