Magazine

Cui Jian, le père du Rock chinois

Publié le 01 septembre 2009 par Woods

Si vous aimez la Chine et que vous aimez le rock, vous vous devez de connaître Cui Jian (崔健). Cui Jian c’est tout simplement le père du rock chinois. Je vous invite à lire sa biographie sur Wikipedia.

Trompettiste et guitariste, il a démarré sa carrière dans les années 80 et a donné naissance au mouvement rock en Chine. Au début des années 90, il a été un temps censuré car il était proche des étudiants au moment des événements de Tian An Men. Pour tous les musiciens chinois, c’est une légende.

Lorsque j’étais à Xi’An, j’allais toujours au même magasin de musique. Et dès l’instant où j’ai demandé à voir les CDs de rock, le vendeur a sauté sur l’album phare de Cui Jian, Rock and Roll on the New Long March. Et depuis 4 ans je l’ai toujours sous la main.

Dès que j’en ai l’occasion, j’aime parler musique avec les chinois et notamment de Cui Jian. Mais malheureusement, j’ai l’impression que les jeunes générations ne sont pas vraiment attirés par sa musique. La mode est plus à la pop délavée qu’aux mouvements underground.

En cherchant d’autres infos sur le net je suis tombé sur ce clip en Flash de la chanson Rock and Roll on the New Long March (je mets le lien sinon le Flash se lance tout seul et c’est un peu chiant).

Et voilà la vidéo d’une de mes chansons préférées, yi kuai hongbu :

Ca vous plaît ?

– Woods


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Woods 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte