Magazine

Internet en Chine : le « Wild wild east »

Publié le 27 août 2009 par Woods

Un article très intéressant (en anglais) est paru sur le site du Telegraph. Il est écrit par le rédacteur du site Danwei, un site sur les médias chinois (malheureusement aussi bloqué).

L’article décrit la situation actuelle de l’Internet en Chine. Il est court mais plutôt juste. Dans les points intéressants, on peut noter :

  1. L’internaute chinois moyen surfe sur Internet pour se divertir, discuter avec ses amis, écouter de la musique, jouer à des jeux ou regarder des films. La censure du web ne l’affecte donc pas au point ou on peut l’imaginer.
  2. Malgré le contrôle du web national et la suppression de tout contenu sensible, l’Internet chinois reste la plate-forme d’échange la plus ouverte.

Je suis plutôt d’accord avec l’article.

  1. L’accès aux sites web locaux est très rapide, on peut trouver toute la musique que l’on veut directement depuis Baidu, le Google chinois, les vidéos qui font le buzz ici se trouvent sur Youku, etc. Facebook, twitter, Youtube sont en fait peu utilisés par les chinois.
  2. Les sites communautaires, plate-formes de blog et forums sont hyperactifs et les chinois sont accros au net. Il y a une vraie effervescence et les netizens sont de plus en plus influents dans l’opinion nationale.

– Woods


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Woods 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog