Magazine France

Avez-vous votre diplôme de gauchiste ?

Publié le 09 septembre 2009 par Mister Gdec

transports

Le taulier de Sarkofrance vient de me sommer (je rigoooolle, Juan ! Détends toi !) de prouver mon appartenance à l’hémisphère gauche, comme si mes tirades gauchisantes qui me valent régulièrement des bordées d’injures ne suffisaient pas… (en voici un exemple ici. Au passage, noter la qualité de l’orthographe…).

Un premier billet de cette chaîne a été commis par le Sire Wikio 1er, qui a respecté scrupuleusement le nombre imparti par l’initiateur : 8 propositions.

Les miennes sont les suivantes :

  1. Organiser des élections présidentielles anticipées en obligeant cette fois tous les français à voter. Les votes blancs et nuls seront comptabilisés et en cas de proportion insuffisante de votants et de votes significatifs, le vote serait invalidé jusqu’à ce que le pourcentage acceptable ( 80 % ?) d’électeurs soit atteint. La démocratie est à ce prix.

  2. Nationaliser toutes les activités d’intérêt collectif stratégique, soumis à la supervision d’un conseil national garant du respect de l’éthique et de l’orientation politique qui devra veiller au respect de l’intérêt public : banques, énergie, eau, santé, éducation, formation… (liste non limitative, je donne là ceux qui me viennent spontanément)

  3. Assurer une meilleure répartition des richesses par un pourcentage progressif d’imposition en fonction du niveau de revenus (liquides, mobiliers, immobiliers, financiers) de l’année précédente. Cette imposition devra être revue de manière globale, c’est à dire en assurant une cohérence et un principe d’équité entre les différentes sources d’impôts vers un même but : préserver les plus modestes et imposer les plus fortunés, dans un principe global de solidarité (des plus riches vers les plus pauvres, bien sûr… et non pas l’inverse).

  4. Mettre en place des transports individuels et collectifs moins polluants, en favorisant le transport par rail plutôt que par route. Le tout routier est en effet plus polluant, plus coûteux, et plus dangereux pour la collectivité nationale. La gratuité des transports en commun pour les plus modestes est une nécessité. Plusieurs exemples en France peuvent démontrer sa faisabilité économique. C’est un choix politique.

  5. La POLTAX est nécessaire, qu’on l’appelle comme on veut…. Y compris taxe carbone. Elle doit être supportée par les entreprises et les producteurs les plus polluants. Ce n’est pas aux utilisateurs mais à l’industrie automobile, qui fabrique des véhicules polluants, , par exemple, de payer cette taxe. Les conducteurs ne sont en effet que des victimes d’un système qui les dépasse…

  6. Permettre aux étrangers, quelle que soit leur pays de provenance (la possibilité pour les étrangers intra-communautaires de voter est une discrimination intolérable) de voter aux élections locales, et nationales sous réserve qu’ils choisissent soit le pays d’origine soit le pays d’habitation pour voter, et qu’ils justifient d’une durée de présence minimum en France (2 ans ? 3 ans ? À discuter…). Car la gauche a gravement failli sur ce point.

  7. Limiter la possibilité de gains financiers quelle que soit leur provenance à un maximum légal autorisé, représentant par exemple 10 fois le SMIC mensuel. Au delà, les gains seraient lourdement taxés, de manière dissuasive,et redistribués en vue du financement de réalisations d’intérêt collectif.

  8. Assurer l’accessibilité de la culture pour tous, y compris et surtout aux plus démunis, par des tarifs préférentiels les concernant. Théâtres, cinémas, spectacles vivants, expositions, (voir l’exemple de Lille) devraient leur être facilités.

En plus de  Maxime, Intox2007, Abadinte, Dedalus, Martin P, Marc, le coucou, Olympe, Rimbus, Rebus, Hypos, B.mode, Romain, Vogelsong, Guy, Trublyonne, Le Rocrocodile kinépeuthe, La Section Socialiste de l’Ile de Ré, Mémé Kamizole, Agnès, Polluxe, Disparitus, Gael, Peuples, Donjipez, mon regretté O16O, Le Pavé, Antoine, Donatien, Eric, Cyril, JeandelaXr, Jon, AnnnieDay, Laure, et, évidemment, Ceecee et Mrs Clooney se livrent à cet exercice douloureux, de même que Yann, Rodolphe, Gularu, Eric, Poison, Christie, Némo, Arnaud, Seb, Elsa et tous les autres, j’aimerais que Romain Jammes, des pas perdus, Superno et mon fils participent à cet exercice de haute volée.

Ps. Pardon pour tous ceux (et celles) que je n’ai pas cités (et notamment poison-social et B. mode)), difficile de les nommer tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte