Magazine Conso

iTunes 9 permet de ranger ses applis !

Publié le 09 septembre 2009 par Alexandre Laurent

Nous évoquions récemment la sortie de Moovement, une application permettant de ranger directement depuis son ordinateur les applications de son iPhone ou de son iPod Touch. Elle n’a désormais plus de raison d’être : à l’occasion de sa conférence de rentrée, Apple vient en effet d’annoncer iTunes 9, une nouvelle version de son lecteur multimédia qui, entre autres nouveautés, offre cette possibilité.

Dans la suite, une présentation rapide des nouveautés d’iTunes 9, du Genius Mixes aux nouvelles possibilités en matière de synchronisation en passant par la refonte de l’iTunes Store…

Arrivée des mix Genius

Dispositif de suggestion musicale complémentaire de la fonction Genius présente depuis iTunes 8, le mix Genius « recherche dans votre bibliothèque iTunes, trouve des morceaux qui s’accordent bien et crée jusqu’à 12 mix que vous adorerez« , de façon automatique. « Composés par genres, ces mix font penser à des programmes radio entièrement conçus à partir de votre choix initial. Il se peut que vous découvriez des morceaux dont vous ignoriez la présence dans votre bibliothèque ou que vous redécouvriez complètement certains de vos titres préférés« , explique Apple, qui s’inspire ici des systèmes de smart radios que proposent bon nombre de services en ligne.

synchro-iphone-itunes9

Partage à domicile

iTunes 9 permet désormais de partager musique, vidéos et autres au sein d’un réseau local comprenant jusqu’à cinq ordinateurs. Il devient ainsi possible d’ajouter à la bibliothèque d’un ordinateur A un morceau acheté à partir d’un ordinateur B. Pratique pour les familles qui utilisent iTunes en coeur, même si le logiciel offrait déjà des fonctionnalités de partage réseau assez avancées.

Et une interface repensée…

Les habitués ne manqueront pas de remarquer que certains éléments ont changé dans la présentation de leur bibliothèque personnelle, mais c’est surtout sur le Store que les modifications sont les plus visibles. L’ensemble se veut plus clair, plus aéré. Chacun se fera son avis. Les habitués râleront sans doute dans les premiers temps mais dans l’ensemble, ce nouvel iTunes Store n’est pas désagréable. Pour être honnête, l’ergonomie générale n’évolue gère, même s’il faudra s’habituer à chercher les applications dans un menu horizontal et non plus sur le côté.  Au sein de l’App Store, on notera l’apparition, quelque peu incongrue d’un top des Apps les plus lucratives, à la tête duquel figure TomTom iPhone !

Du côté de la musique, on notera le lancement des iTunes LP. Ce projet, que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom de code Cocktail, vise à proposer des albums qui ne soient pas une simple succession de morceaux, mais un véritable ensemble cohérent, où les pistes sont accompagnées de visuels, des paroles et d’une série d’informations contextuelles qui visent à reproduire l’impression qu’a l’utilisateur lorsqu’il ouvre un boitier de CD.

Et puis, on l’a déjà dit, mais quand même : la possibilité de réorganiser ses applications et de gérer plus finement la synrchonisation. Et ça, il était temps !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines