Magazine Ebusiness

La plupart des sites marchands High-Tech européens violent les droits des consommateurs

Publié le 10 septembre 2009 par Christophe Da Silva
Selon la dernière enquête menée par l'organe de surveillance des consommateurs de l'Union Européenne, plus de la moitié des sites e-commerce spécialisée dans la vente de produits high-tech ont été jugés comme violant les droits des consommateurs.

Les sites marchands High-Tech sont un problème européen qui nécessite une réponse européenne

Meglena Kuneva, commissaire européenneCette enquête européenne a couvert 369 sites de vente en ligne de produits high-tech et les 6 familles les plus populaires dont les appareils photo numériques, les téléphones portables, les baladeurs et les consoles de jeux.

Sur ces 369 sites, 200 font partie des plus gros sites marchands vendant des produits électroniques, les 169 autres ont été étudiés en fonction du nombre de plaintes reçues à leur encontre. L'enquête a révélé que 55% des sites ont des informations trompeuses sur les droits des consommateurs, un montant total d'achat erroné ou des coordonnées de société incomplètes !

"Nous avons ciblé des sites de vente de produits électroniques, d'une part, par expérience personnelle, et d'autre part en raison du nombre de plaintes émanant des différentes associations de consommateurs européennes. Ils sont un réel problème pour les consommateurs", explique Meglena Kuneva, commissaire de l'Union Européenne.

"Nous avons découvert que plus de la moitié des revendeurs de produits électroniques en ligne se désintéressaient des consommateurs. C'est un problème d'envergure européenne qui nécessite une action européenne. Il y aura beaucoup de travail dans ce sens dans les mois à venir pour assainir ce secteur. Les consommateurs européens méritent mieux".

L'Union Européenne indique que les autorités communiqueront avec les sites web audités et leur demanderont de corriger les problèmes identifiés. Si un site web ne respecte pas la demande, l'UE a déclaré qu'elle prendrait des mesures juridiques menant à des amendes ou à la fermeture de ces sites.

Source : Webpronews


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte