Magazine Environnement

WiFi ou CPL, j'ai testé le Devolo 200 AV Plus

Publié le 10 septembre 2009 par Quotidiendurable

J'ai récemment testé l'adaptateur CPL Devolo 200. 
C'est quoi le CPL
L'idée du CPL est d'utilser la porteuse du courant 220V pour diffuser de l'information. Internet ne passe plus uniquement par la prise téléphone ou par un cable réseau, mais par votre réseau éléctrique. 

WiFi ou CPL, j'ai testé le Devolo 200 AV Plus

C'est donc hyper simple à mettre en place. On branche un module près de la box internet et l'autre près de l'ordi. Et hop on n'est connécté. En ce sens, c'est une bonne alternative au wifi, sauf si on a besoin de bouger tout le temps. Tu veux internet dans la chambre ? Tu prend ta prise et tu la mets dans ta chambre ! Moins pratique pour bosser dans le jardin....
Le CPL est une excellente solution pour moi. Tout d'abord car si je ne suis pas wi-fi rebelle, je ne suis pas non plus wi-fi fan.... Les ondes à font la caisse c'est pas mon truc. 
J'ai donc commencé par demander à Devolo "et votre truc, ça emet des ondes ou pas ?" Pas de réponse, ou plutot si une réponse honnète "Je ne sais pas".
Pas de documentation vraiment aboutie sur le web non plus, même si les argumentaires les plus étayés semble en faveur du CPL. 
La deuxième raison est que ma box internet est assez loin de mon bureau, et j'ai plusieurs gros murs entre les deux. Autant dire que ma connection était lente, mais aussi sacadée. 
J'ai donc décidé d'essayer. 
Niveau débit : c'est tout simplement incomparable. J'ai un débit 4 fois supérieurs à celui du wifi (notamment à cause des murs). 
Consomation d'energie: 
Si j'utilise le wifi de ma box, a priori pas de consommation notoire supplémentaire. (D'ailleurs au passage, j'aimerais bien que les fabricants de box incluent un bouton wifi on/off sur l'appareil.)
Ma borne wifi additionnelle que j'avais envisagé d'installer près de mon bureau comme relais consomme elle 8W. 
Le kit CPL consomme, tenez vous bien... 0.5w chacun soit 1W pour les deux en fonctionnenement. Devolo sort un prochain modèle qui réduira la conso de 30% si aucun flux d'information ne passe. 
(Consommation mesurée chez moi avec un outil adapté). 
WiFi ou CPL, j'ai testé le Devolo 200 AV Plus

Le truc qui manque ? 
Moi j'aurais bien aimé un petit bouton on/off sur la prise qui coupe l'emission et même un autre, qui coupe carrément la prise. Pour le moment, chaque soir je débranche le truc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotidiendurable 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog