Magazine Emarketing

Optimiser son site pour Bing pour être 1er sur Yahoo

Publié le 10 septembre 2009 par Christophe Da Silva

Comme vous le savez probablement, l'accord entre Microsoft et Yahoo qui a largement dominé les actualités du webmarketing cet été, est l'occasion pour Bing de prendre le relais de la recherche Yahoo, en termes de classement algorithmique. Fondamentalement, Bing s'occupera de l'algorithme et Yahoo du design du moteur de recherche. Cela devrait être opérationnel d'ici mi-2010. Yahoo Search cessera donc d'exister (en tant que moteur). Par conséquent, tous les positionnements que vous avez aujourd'hui sur Yahoo deviendront obsolètes. Il devient donc primordial de commencer à travailler avec Bing.

Commencez à optimiser votre site pour Bing dès aujourd'hui

Avec la prise en charge par Bing de Yahoo Search, les webmasters vont avoir besoin d'évaluer les performances de leur(s) site(s) web en ce qui concerne l'optimisation pour Bing. Tandis qu'optimiser son site internet pour Bing est en général une bonne idée, ceux qui voient qu'ils vont également générer du trafic depuis Yahoo Search sont déjà en train d'accorder une attention toute particulière à l'optimisation de leur site web.

Vraisemblablement, il n'y a aucune importance que vous vous classiez bien aujourd'hui sur Yahoo si vous ne vous classez pas convenablement sur Bing. En tout cas, pas tant que le changement n'est pas survenu. Mais si vous êtes 1er sur Yahoo et en 7ème page de Bing, de toute évidence, vous avez des efforts à fournir rapidement pour corriger le tir sur Bing.

David Shapiro, spécialiste des moteurs de recherche chez iCrossing, a récemment donné quelques bons conseils sur son blog. Pour résumer, il explique que si Yahoo vous génère beaucoup de trafic actuellement, cela vaut la peine de passer du temps à analyser vos rapports de positionnement et déterminer :

  • quels sont les mots-clés pour lesquels vous êtes bien positionné dans Yahoo, mais pour lesquels vous n'obtenez pas de bons résultats sur Bing. Ainsi, jusqu'à l'année prochaine, vous allez travailler à améliorer votre classement pour ces termes, pour qu'une fois que Microsoft aura commuté les resultats de recherche entre Bing et Yahoo, vous puissiez alors bien vous positionner.
  • avec quels mots-clés sur Yahoo vous vous positionnez de la 6ème à 10ème place et qui vous permettent d'obtenir des "Quick Tabs" sur Bing (présentation de 5 liens comme le Google Business Local, qui proposeront d'autres résultats de recherche associés - arrivée prochaine en France, préparez-vous). Ces "Quick Tabs" sont générés algorithmiquement. En cliquant sur le lien principal, vous aurez accès à vingtaine de liens possibles en tout.

Bing : Quick Tabs

  • si vous vous positionnez avec ces mots-clés entre la 6ème et 10ème place, travaillez vos backlinks pour obtenir un positionnement dans le Top5, idéalement dans les 3 premiers. Ainsi sur Bing, vous aurez une chance que votre page soit retenue dans les "Quick Tabs" pour la requête associée. De plus, ces termes seront généralement plus ciblés et susceptibles de mieux convertir.

Bing n'est pas différent de Live Search ni de Google

Il existe des différences entre Google et Bing, mais la position de Microsoft concernant l'optimisation des pages n'est pas si éloignée de celle de Google. Les algorithmes sont certes différents mais la qualité prévaut concernant notamment les liens entrants et le contenu. En fait, si vous aviez déjà convenablement optimisé votre site pour Live Search (ou MSN), soyez rassurés, Bing n'en est pas plus éloigné non plus.

"Il n'y a pas eu de changements majeurs dans le robot GoogleBot durant la mise en place de Bing", explique Microsoft dans un livre blanc destiné aux webmasters. "Quoi qu'il en soit, les équipes de Bing affinent et testent continuellement les capacités d'exploration et d'indexation. Notez d'ailleurs que le nom du robot n'a pas changé, vous pouvez le constater dans vos fichiers log, il se nomme toujours MSNBot".

Prenez un peu de temps pour lire ce livre blanc. Comme Shapiro l'explique, vous devez également vous assurer que vos sites soient répertoriés dans le Bing Webmasters Tools. Il suggère aussi que, dans certains cas, il peut être une bonne idée d'augmenter votre budget en campagnes de Search Marketing sur Bing, juste pour contourner tout trafic organique perdu pendant la période de transition.

Il y a toutefois de fortes chances que vous obteniez davantage de trafic depuis Google que depuis Yahoo, et si c'est la cas, heureusement cela joue pour vous. De plus, les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ou encore les blogs peuvent vous assurer également une génération de trafic non néligeable.

Optimiser son site pour Bing, c'est travailler son architecture et son contenu

Une chose importante à garder en mémoire, c'est qu'avec Bing, il ne s'agit pas d'être le premier dans les résultats de recherche. Il s'agit d'être premier dans la bonne catégorie des résultats. Cela veut dire qu'il faut que vous optimisiez chacune des catégories de votre propre site. Ainsi, vous serez présenté également dans les catégories de recherche adéquates sur Bing. Il n'y a pas de secret, avoir un contenu pertinent et de qualité est la meilleure chose sur laquelle capitaliser. Incidemment, vous aurez également un impact dans vos positionnements sur Google.

Bing : soyez 1er dans les catégories de recherche

"La SEO reste la SEO. Bing n'a rien changé à cela. Le nouveau design de l'interface de Bing apporte simplement davantage d'opportunités aux utilisateurs pour trouver une information plus rapidement et plus facilement, ce qui bénéficie également aux webmasters qui ont pris le temps de travailler sur la qualité de leurs contenus et l'ergonomie de leur site internet", explique Microsoft.

Les backlinks ont une forte influence sur vos positionnements

Rick DeJarnette du Bing Webmaster Center a récemment posté ce qui différenciait un bon d'un mauvais lien sur Bing :

  • si vous avez un doute quant à la qualité du contenu d'un site internet, alors ne faites pas un lien vers lui
  • ne cherchez pas à faire un lien avec un site dont le contenu ne vous satisfait pas
  • les liens entrants et sortants doivent être pertinents pour votre site (ou au moins la page liée)
  • évitez des échanges de liens avec des sites web (domaines ou plages d'IP) de "mauvais voisinnage" qui seront néfastes
  • focalisez-vous sur la qualité et non la quantité. Peu de liens de qualité seront toujours meilleurs que beaucoup trop de mauvais qualité.
  • enfin, évitez les textes cachés

Références

  • What Bing, Twitter, and Facebook Mean for SEO (Chris Crum - Webpronews - juin 2009)
  • Be prepared for when Yahoo Becomes powered by Bing (David Shapiro - iCrossing - août 2009)
  • SEO for Bing (Livre blanc de Microsoft - septembre 2009)
  • Don't lose Yahoo trafic by not optimising for Bing (Chris Crum - Webpronews - septembre 2009)
  • Explore pane, a ribbon for search (Bing Community - juin 2009)
  • The Microsoft-Yahoo Search deal, in simple terms (Search Engine Land - juin 2009)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte